×
google news

Mobilisation des congolais dans le monde

Depuis l'annonce de la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle, une forte mobilisation des partisans d'Étienne Tshisekedi a lieu un peu partout dans le monde.

Depuis l’annonce de la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle, une forte mobilisation des partisans d’Étienne Tshisekedi a lieu un peu partout dans le monde.

Mobilisation des congolais dans le monde

La commission électorale, la Céni, avait déclaré Joseph Kabila comme le vainqueur de l’élection présidentielle avec 48,95% des voix. Mais son opposant, Etienne Tshisekedi considère que les résultats sont frauduleux, et comme en Côte-d’Ivoire l’an passé, il a décidé de se proclamer président du pays.

De nombreuses fraudes ont été relevées par les ONG présentes sur place. Ainsi, des bourrages d’urnes et des falsifications de bulletins de vote ont été reportés par les observateurs étrangers. Particulièrement dans la région d’origine de Kabila, le Katanga Sud, où le taux de participation aurait été de 100% avec 99% des voix pour le président sortant. L’ONG Carter annonce que les chiffres données par la commission « manquent de crédibilité« .

Les partisans d’Etienne Tshisekedi ont donc décidé de se mobiliser un peu partout dans le monde (USA, France, Canada, Suisse) pour dénoncer les résultats et soutenir l’opposant de Joseph Kabila.

Ci-dessous, un rassemblement sur les Champs-Elysées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media