×
google news

Électricité : vendredi les Français doivent réduire leur consommation

Avec le froid, la France enregistre une hausse de sa consommation d'électricité qui atteindra vendredi un haut niveau.

pour éviter des coupures, les Français invités à réduire leur consommation.
pour éviter des coupures, les Français invités à réduire leur consommation.

Les effets du coronavirus sur le marché de l’électricité se poursuivent dans le temps. En effet, le confinement a retardé la maintenance de certaines centrales nucléaires. Première source de production d’électricité en France. Le solutions envisagée par le gouvernement français est celle de faire réduire aux français leur consommation d’électricité.

Réduire consommation en hiver

En France, l’hiver se traduit souvent par une hausse de la consommation d’électricité. Ces pointes de consommation sont notamment dues au chauffage à l’électricité, particulièrement répandu dans l’Hexagone. En effet, beaucoup de particuliers sont équipés de radiateurs électriques, bien plus que dans les autres pays européens.

L’appel lancé par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France (RTE) alors que le froid s’est durablement installé en France (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison) est ce de « penser à votre consommation d’électricité ». Les Français doivent donc réduire leur consommation d’électricité.

Comment faire? Éteindre les lumières et baisser le chauffage

Les Français sont donc invités à réduire leur consommation via des «écogestes». Parmi eux : éteindre les lumières non utilisées, décaler l’utilisation de certains appareils, éviter de charger son téléphone portable entre 8 heures et 13 heures et de 17h30 à 20h30 ainsi que baisser la température de son logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence dans la journée et pendant la nuit.

Les Français ne sont pas les seuls à pouvoir agir pour prévenir les coupures d’électricités. RTE dispose d’autres leviers comme l’interruptibilité (l’arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE) et la baisse de 5% de la tension sur le réseau.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media