Catégories: ActualitéFrance
|
6 juin 2014 10 h 53 min

Les radars invisibles arrivent en masse cet été sur les routes

Partager

Les forces de police et de gendarmerie françaises disposeront de davantage de moyens pour lutter contre la vitesse sur les routes de France cet été.

Si à l’heure actuelle les forces de police et de gendarmerie ont un parc de 119 voitures embarquant ces fameux radars invisibles, également appelés radars embarqués, apparus l’an dernier, leur nombre devrait être porté à 150 véhicules d’ici la fin du mois de juillet avec l’arrivée de 31 nouveaux modèles pour assurer la sécurité des routes pendant les grandes vacances.

Plusieurs départements verront l’arrivée de ces véhicules permettant de flasher les automobilistes facilement, qu’ils arrivent en face, derrière ou sur le côté ou qu’ils soient à l’arrêt ou en train de rouler. Les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Corse, l’Ardèche et les Hautes-Pyrénées feront ainsi partie des 22 nouveaux départements heureux d’accueillir ces machines à flasher en série.

300 voitures à radars embarqués à 2015

« Avec ces radars, on peut contrôler les automobilistes là où ils ne s’y attendent pas », explique Aurélien Wattez, de la DSCR (Délégation à la sécurité et à la circulation routières).

Depuis la mise en place de ces radars de nouvelle génération, ce sont pas moins de 270 000 procès verbaux qui ont déjà été envoyés aux conducteurs. Cela reste d’ailleurs bien peu au regard du nombre de flashs enregistrés au cours de l’année 2013, qui s’était monté à 18,9 millions.

A la fin de l’année 2014, il devrait ainsi y avoir 200 véhicules à circuler sur les routes de l’Hexagone, avec l’objectif de 300 voitures à l’horizon 2015.