×
google news

Bretigny : un rapport révèle de nombreuses anomalies

Gare de Brétigny
Gare de Brétigny - Crédits : Wikipedia.org
Gare de Brétigny

Selon un rapport d’inspection que le Figaro s’est procuré, des problèmes d’entretien et de maintenance avaient été relevés sur les voies de Brétigny-sur-Orge plusieurs mois avant la catastrophe ferroviaire qui a fait 12 morts.

« Les comptes rendus d’inspection des voies de Brétigny-sur-Orge réalisés entre février 2013 et le 4 juillet, soit huit jours avant le déraillement, lèvent une partie du voile sur l’état des voies au moment de l’accident. Et pointent très clairement des problèmes d’entretien et de maintenance », indique le quotidien qui a obtenu ces documents.

Et de préciser que « les fissures du rail N.11301, là où l’éclisse a pivoté sur elle-même, causant le déraillement, avaient bien été repérées par les agents chargés de l’inspection, car elles figurent sur un rapport datant du 4 avril. »

Mais « ces constatations n’ont pas été suivies d’effet », indique le quotidien qui relève: « le rapport rédigé ce jour-là note même que la traverse jonction double est cassée à coeur, ce qui relève d’une urgence niveau 2, à traiter dans les trois mois ».

Un journaliste du Figaro a posé la question à un cheminot : « si le rail avait été réparé, l’accident aurait pu être évité? ‘Sans aucun doute’, répondent les cheminots ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1487
Actualité

« Espagne: Sanchez menace démission après enquête »

25 avril 2024
Est-ce que Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, va aller à l'encontre du titre de son autobiographie, "Manuel de resistancia" (manuel de résistance, Éditions Peninsula, non traduit), publiée en 2019?…
example 1486
Actualité

Sunak promet 2,5% PIB militaire britannique 2030

25 avril 2024
Sur l'annonce faite à Varsovie le mardi 23 avril par le premier ministre britannique Rishi Sunak, en présence de Donald Tusk, le premier ministre polonais, et de Jens Stoltenberg, le…
example 1485
Actualité

Militant basque jugé pour appartenance à l’ETA

25 avril 2024
Étonnamment, l'ETA, le groupe indépendantiste armé basque qui a mis fin à son combat armé en 2012 et s'est auto-dissout en 2018, fait face à la justice pour la deuxième…
example 1484
Actualité

Hostilité contre les réfugiés syriens au Liban

25 avril 2024
Atef, un Syrien originaire de Raqqa, s'est établi au Liban pour travailler comme gardien d'immeuble, quelques années avant le début de la guerre dans son pays natal en 2011. Actuellement…