×
google news

Le Ramadan débute finalement mercredi 10 juillet

Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie)

Edit : Le ramadan débutera finalement mercredi 10 juillet, selon la commission théologique de la Mosquée de Paris.

Cependant, Dalil Boubakeur, président du CFCM, affirme que les deux dates sont légales.

Le jeûne du ramadan, qui constitue un des cinq piliers de l’Islam, a commencé ce mardi en France. Durant tout le mois de juillet, les fidèles devront s’abstenir de boire et de manger du lever au coucher du soleil.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui représente la communauté musulmane de France, a fixé la date de début du ramadan 2013 le 9 juillet pour se terminer le 8 août.

Comment est fixée la date de début du ramadan ?

Cette année, le ramadan commencera avec un jour d’avance par rapport à la date donnée par l’Arabie saoudite et de nombreux autres pays musulmans. Le CFCM a décidé cette année de fixer la date de début à l’aide d’un calcul scientifique, contrairement à la tradition qui veut que l’on observe à l’oeil nu la montée du premier croissant de lune faisant suite à la nouvelle lune.

Cette nuit-là est d’ailleurs appelée la « nuit du doute » du fait de la technique empirique utilisée, qui laisse toujours une petite place à l’incertitude. Il est en effet délicat de fixer avec une exacte précision la date de début du jeûne. Il suffit que les conditions météorologiques soient défavorables pour que l’apparition du croissant de lune soit rendue difficilement observable.

Il faut cependant préciser que de nombreux pays de la planète, comme l’Egypte ou la Turquie, fixent aussi la date de début du ramadan en utilisant les méthodes scientifiques de calcul astronomique.

Un jeûne difficile cette année

Dalil Boubakeur, le nouveau président du Conseil, indique que pour cette année 2013, le ramadan risque d’être particulièrement « éprouvant » pour les fidèles puisque cela commencera à 03 h 33 et se terminera à 21 h 57. Les journées seront en effet très longues en raison de la période estivale, le ramadan étant décalé chaque année d’une dizaine de jours.

Tout au long de ce mois de juillet, les musulmans devront s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil, à l’exception bien sûr des femmes enceintes, des enfants ou encore des personnes âgées, plus faibles et relativement vulnérables en ces périodes de très fortes chaleurs.

Le ramadan se conclura par la fête de l’Aïd el-Fitr qui aura lieu le 8 août prochain.

La population musulmane française est estimée à environ 5 millions de pratiquants, dont près de 70 % qui observeraient cette période de jeûne.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media