×
google news

Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres millionnaires ?

Pour la première fois sous la 5ème République, l’Etat rendait public le patrimoine d’un gouvernement lundi 15 avril sur le site www.Gouvernement.fr. Opération transparence donc, mais qui dévoile quelques ministres millionnaires. Qui sont-ils ?

Marianne française

Au grand étonnement de certaines personnes, qui peuvent se demander si la politique rend riche ou si il faut être riche pour faire de la politique, de nombreux ministres du gouvernement de Hollande et de Ayrault ont déclaré lundi 15 avril des patrimoines dépassant la barre du million.

Ainsi sur un total de 38 ministres du gouvernement, on en recense 9 qui sont millionnaires, du notamment à la hausse spectaculaire de l’immobilier de ces dix dernières années. En effet, un patrimoine immobilier comprenant un appartement de 100 m² à Paris ainsi qu’une maison secondaire sur la côte peut facilement augmenter de manière exponentielle le patrimoine d’un ministre.

Il apparaît cependant que certains ministres détiennent de véritables fortunes, en partie constituées de biens immobiliers, mais aussi grâce à du mobilier, des actions en bourse et autres comptes épargne, ainsi que la possession d’ouvres d’art et d’antiquités.

Voici la liste en détail de ces 8 ministres aux revenus confortables, qui pour la majorité ont toujours des crédits en cours :

Jean-Marc Ayrault (Premier Ministre – 1,55 million d’euros)

Il possède deux maisons, une à Nantes et une à Sarzeau dans le Morbihan, un garage, un Combi Volkswagen et un C4 Picasso. Près de 1,6 million d’euros de patrimoine.

Laurent Fabius (Ministre des Affaires étrangères – 6,07 millions d’euros)

Il est le ministre le plus riche du gouvernement avec un patrimoine s’élevant à 6,4 millions d’euros. Propriétaire d’un appartement à Paris d’une valeur de 2,7 millions d’euros et d’une maison dans l’Ariège et en Normandie pour un total de 1 145 000 euros. Il possède également des actions dans une société de vente et d’achat d’oeuvres d’art pour un montant de 1 200 000 euros. Il possède aussi divers comptes épargnes et assurance-vie.

Michèle Delaunay (Personnes âgées – 5,4 millions d’euros)

La ministre avait pris les devants la veille de la publication du patrimoine en annonçant qu’elle payait l’impôt sur les grandes fortunes. Son patrimoine se chiffre à environ 5, 4 millions d’euros. Elle possède 5 biens immobiliers évalués pour deux d’entre eux à plus d’un million d’euros, ainsi qu’un immeuble à Bordeaux issu d’une donation évalué à 500 000 euros. Elle possède également divers comptes en banque, d’épargne, d’assurance-vie et d’investissements se chiffrant à plus d’un million d’euros, notamment au Crédit Agricole et à la BNP-Paribas.

Michel Sapin (Ministre du Travail – 2,15 millions d’euros)

Avec un patrimoine de plus de 2,5 millions d’euros, il prend la troisième place du podium. Il possède plusieurs biens immobiliers sur Paris, l’île d’Yeu ainsi que des propriétés agricoles dans la région Centre.

Victorien Lurel (Ministre des Outre-Mer – 1,4 million d’euros)

Il possède plusieurs biens immobiliers en Guadeloupe pour une valeur dépassant les 1,3 million d’euros ainsi que plusieurs comptes en banque, dont un CCP à la Banque Postale se chiffrant à 340 000 euros.

Arnaud Montebourg (Ministre du redressement productif – 1,3 million)

Il possède un appartement parisien et une maison en Saône-et-Loire. Côté épargne, le ministre déclare 331 420 euros répartis sur 8 comptes dans 3 banques.

George Pau-Langevin (Réussite éducative – 1,1 million d’euros)

La ministre possède un patrimoine évalué à 1,2 million d’euros avec notamment un appartement à Levallois-Perret et une propriété en Guadeloupe (Saint-François). Elle possède également de nombreuses parts d’une valeur de 80 000 euros dans une société immobilière implantée à Pointe à Pitre.

Valérie Fourneyron (Ministre de la Jeunesse et Sports – 1 million d’euros)

Elle possède un patrimoine s’élevant à près d’1,2 million d’euros composé de deux biens immobiliers, à Rouen et à Saint-Brieuc d’une valeur de 860 000 euros. Plusieurs comptes courants et livrets viennent compléter ce patrimoine.

Marisol Touraine (Ministre de la Santé – 1,05 million d’euros)

Elle possède quant à elle un patrimoine se chiffrant à environ 1,1 million d’euros grâce à des investissements dans des appartements sur Paris, pour la majorité détenue en copropriété. Trois de ces appartements sont en copropriété, un pour lequel elle est la seule propriétaire et un dernier qui est une donation.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antoine Lociciro
16 avril 2013 16 h 22 min

Heueusement que pour les socialistes il n'ya que les gens de droite qui sont riche !!!!!
Il ne fau pas oublier que; drant 5 ans Sarkosy à été traité de riche (Le Fouquets, Mme l4oréal !!!ect)
N'oublions pas que les membres de ce gouvernement socialiste sont les enfants de M . Mititerrand !!!


Contacts:

Lire aussi

Contents.media