×
google news

Pourquoi change-t-on d’heure en été ?

Dans la nuit de samedi à dimanche à 2 heures du matin toutes les pendules des pays de l’Union européenne vont avancé d’une heure. Pourquoi ce changement d’horaire ?

Intérieur d'une horloge

Ce changement d’horaire a lieu deux fois dans l’année, une fois au printemps et la seconde au cours de l’automne.

En 1916 déjà, la France, en pleine première guerre mondiale, décide d’ajouter une heure en été par rapport à Greenwich, où se trouve un ancien Observatoire de l’Astronomie royale, afin de faire des économies d’énergie.

Comment se passe ce décalage d’horaire ?

Cette heure de décalage est toujours effective de nos jours, mais ce changement d’horaire deux fois par an a été instauré en 1975, suite au premier choc pétrolier de 1973, par l’ancien président de la république Valérie Giscard d’Estaing.

L’ancien président décide en effet que chaque hiver les montres seront avancées d’une heure par rapport à l’heure de Greenwich et chaque été de deux heures. La finalité est une nouvelle fois de réduire la consommation d’énergie des ménages et de l’industrie dans le pays. Actuellement, et ce depuis 1998, ce changement d’heure est fixé par la Commission européenne, dans un but d’harmonisation. On connaît les dates de décalage jusqu’en 2016.

Ainsi, dans la nuit du 31 mars 2013, il sera 3 heures du matin en France au lieu de 2 heures, soit deux heures d’avance sur l’heure du soleil.

Pourquoi ce changement d’heure ?

La durée d’ensoleillement étant plus longue durant l’été, cela permet d’économiser des quantités certaines d’énergies, notamment d’éclairage. En effet, le soleil se lève en hiver aux alentours de 4 heures du matin pour se coucher vers 21 h 30, et en été, il se lève vers 5 heures du matin pour se coucher vers 22 h 30. Etant donnés nos modes de vie, l’éclairage de nos logements n’est pas nécessaire à 4 heures du matin puisque la majorité de la population dort. A contrario, il est plus indispensable d’éclairer en soirée, d’où ce décalage afin d’éclairer les habitations ou commerces le plus tard possible.

Ainsi, les économies d’énergie, notamment d’éclairage, mais aussi de climatisation et de chauffage, se chiffreraient chaque année à près de 440 GWh, représentant la consommation d’environ 1 million de ménages. Le ministère de l’Ecologie estime que « grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44 000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2« .

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
30 mars 2013 18 h 30 min

Enfin en va changer l’heure, ça fait plaisir car ça veut dire que les beaux jours arrivent et donc les sorties nocturnes !

humour
1 avril 2013 1 h 51 min

Merci pour ce petit rappel qui est toujours bien à pouvoir répéter auprès de ses collègues pour faire son intéressant ;D

gab
8 avril 2013 15 h 25 min

Je dirai la même chose que Paul ,cela m’a permis de paraître super cultivé auprès de mes collègues.merci


Contacts:

Lire aussi

Contents.media