×
google news

Les Français de plus en plus dépendants de leur téléphone

Une étude de l’institut de sondage Ifop confirme la dépendance d’une bonne partie de la population française à son téléphone.

Infographie ROOMn

42% des utilisateurs sont accrocs de leur téléphone, voilà le principal chiffre qui ressort de l’étude Ifop pour Roomn dévoilée ce mercredi.

Si cela semble important, ce constat doit être analysé en détail, car selon Frédéric Micheau, qui travaille à l’Ifop, « si le phénomène de dépendance reste mitigé en France, il touche plus particulièrement certaines catégories de la population », parmi lesquelles les femmes, les cadres et les jeunes.

Ainsi, si les hommes ne sont que 34% à considérer être dépendants, on est pas loin de la moitié (48%) pour les femmes.

Pour les cadres supérieurs, la différence est importante avec les ouvriers, 65% contre 34%. Et entre les jeunes et les seniors, l’écart est encore plus conséquent (70-22). « On a tort de voir le téléphone portable comme un élément empêchant de sociabiliser. Souvent, on observe que des groupes d’ados se forment autour pour partager des photos ou écouter de la musique », préfère relativiser la sociologue Joëlle Menrath.

Enfin, 27% des personnes sondées avouent utiliser leur téléphone au moins une fois par heure, 40% quand il s’agit d’un smartphone.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media