×
google news

La France compterait plusieurs dizaines de Merah selon Valls

Dans une interview ce vendredi au journal Le Parisien, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré qu’il y aurait en France « plusieurs de dizaines de Merah potentiel » dans le pays, n’hésitant pas à parler d’un « ennemi intérieur« .

Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls

« En mars 2012, Mohamed Merah a tué des soldats français parce qu’ils étaient soldats, tué des enfants et un père juif parce qu’ils étaient juifs« , a dit le ministre.

« Ces dernières semaines encore, nous avons démantelé des réseaux qui avaient frappé ou s’apprêtaient à le faire« , a-t-il déclaré. Selon lui, des cellules terroristes s’organisent en envoyant des personnes sur « les théâtres de guerres » où le jihad est mené, notamment en Syrie, au Sahel ou en Somalie.

D’après Mr Valls, des centaines de personnes feraient régulièrement ce type de séjours dans des pays en guerre ou en zone de conflit où ils seraient encadrés par des « groupes proches d’Al-Qaïda« .

Qualifiant ces personnes d’ « ennemi intérieur« , le ministre indique que ce processus de radicalisation qui émergerait depuis plusieurs années partirait de « la petite délinquance, passe par le trafic de drogue, parfois par la prison, jusqu’à la conversion à un islamisme radical et à la haine de l’Occident« .

« Il y a en France aujourd’hui plusieurs dizaines de Merah potentiels. Tous ne passent pas à l’acte, mais il faut se prémunir« , a-t-il ainsi déclaré.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media