×
google news

Mali : un coût de 70 millions d’euros pour la France

D’après une information du journal Le Parisien, l’intervention française au Mali, qui a débuté le 11 janvier 2013, aura déjà coûté 70 millions d’euros à la France, soit presque autant qu’en Libye et en Afghanistan.

Intervention militaire française au Mali

C’est lors d’une audition parlementaire fermée à la presse que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, aurait chiffré les dépenses au Mali depuis le début du conflit à près de 70 millions d’euros.

Le principal coût de cette guerre est d’ordre logistique avec 50 millions d’euros dépensés pour l’acheminement des 4000 soldats et du matériel sur zone. « Nous avons acheminé 10000 t de matériel en quinze jours. C’est autant que ce nous avons transporté en un an lors du retrait d’Afghanistan« , annonce-t-on au ministère de la Défense.

Autre coût important dans cette guerre au Mali : les salaires des soldats. Ils touchent en effet une prime de guerre lors de conflit à l’étranger qui leur permet de doubler, voire tripler leurs salaires. 5 millions d’euros ont été dépensés pour ces primes pour le moment.

La moyenne des dépenses par jour est de 2,7 millions d’euros, soit plus que lors de l’intervention en Libye (1.6 million) ou en Afghanistan (1,4 million). Mais le ministre rejette cet argument, arguant que « ce calcul n’est pas pertinent. On ne peut pas comparer des conflits de durée et de nature très différents« .

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
21 février 2013 18 h 39 min

et ce n’est que le début, je ne vois pas comment l’on va pouvoir se retirer rapidement. A peine partis, les islamistes reprendraient le contrôle. La « guerre contre le terrorisme » est une guerre sans fin.

Serge Blanchet
10 septembre 2013 8 h 31 min

C'est hollande qui paye .


Contacts:

Lire aussi

Contents.media