×

IVG remboursée à 100% et gratuité de la contraception pour les mineures

Partager sur Facebook

L’Assemblée nationale a voté aujourd’hui le remboursement à 100% des IVG en France et la gratuité de la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans.

Hémicycle de l'Assemblee nationale

Comme l’avait promis François Hollande durant la campagne électorale pour la présidentielle, l’Assemblée nationale a voté le texte de loi offrant le remboursement de l’IVG à 100% par l’assurance maladie à partir de l’an prochain et la gratuité de la contraception pour les mineures âgées de 15 à 18 ans.

Après de nombreux hommages rendus à Simone Veil pour avoir dépénalisé l’IVG en 1975, les députés ont voté dans une ambiance apaisée cette promesse du candidat Hollande. La ministre de la Santé Marisol Touraine a expliqué qu’il s’agissait là d’un « choix de santé publique » avant d’jouter que le recours à l’IVG pour une femme n’était « jamais un acte anodin« .

Auparavant, l’IVG n’était remboursée à 100% que pour les personnes bénéficiant de la CMU (Couverture Sociale Universelle) et pour les mineures. Pour les autres catégories de personnes, l’intervention, qu’elle soit chirurgicale ou médicamenteuse, était remboursée entre 70 et 80% par la Sécurité sociale, ce qui représentait des frais pouvant aller de 200 à 450 euros.

Pour l’année 2009, l’IVG a concerné environ 12 000 mineures âgées de 15 à 18 ans. Cette loi devrait concerner près de 1.139.000 personnes en France et devrait coûter 5 millions d’euros à la Sécurité sociale.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche