Catégories: France
|
30 août 2012 10 h 00 min

Les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat

Partager

Selon un sondage Viavoice pour Les Echos et France Info, les Français se montrent particulièrement inquiets pour leur pouvoir d'achat.

Selon un sondage Viavoice pour Les Echos et France Info, les Français se montrent particulièrement inquiets pour leur pouvoir d’achat.
Selon l’étude, 46% des Français estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des trois prochains mois, soit une progression de 10 points par rapport à la précédente étude datant du mois de mai.

34% (contre 20% en mai) envisagent de diminuer leurs dépenses pour l’alimentation et l’habillement au cours du trimestre en cours.

Les dépenses de la rentrée scolaire et le paiement du dernier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu, expliqueraient notamment ce sentiment. Mais la dégradation de la conjoncture avec la hausse du taux de chômage, et la hausse des prix des carburants sont aussi des éléments qui pèseraient sur le sentiment des français.

Les postes de dépense pour lesquels les Français craignent le plus sont l’alimentation (pour 41% des personnes interrogées) et l’essence (pour 40%). A l’inverse, seuls 2% se préoccupent des frais de téléphone, d’ordinateur ou internet, et 5% du coût des transport en commun.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.