Catégories: France
|
10 mai 2012 10 h 35 min

Grèce : au tour du Pasok de tenter de former un gouvernement

Partager

Le parti socialiste grec va tenter de former un gouvernement après les échecs de la droite (Nouvelle Démocratie) et de la gauche radicale (Syriza).

Le parti socialiste grec va tenter de former un gouvernement après les échecs de la droite (Nouvelle Démocratie) et de la gauche radicale (Syriza).
 » Je vais recevoir le mandat de former un gouvernement et poursuivre l’effort national « , a déclaré Vénizélos, le patron des socialistes, mercredi soir à l’issue d’une rencontre avec M. Tsipras, le dirigeant de la gauche radicale.

Si le chef du Pasok échoue à son tour, le Président grec, Papoulias, devra réunir les chefs des partis en vue de constituer un gouvernement d’unité nationale, tel que le veut la constitution du pays.

D’éventuelles nouvelles élections pourraient avoir lieu en cas de nouvel échec. La sortie du pays de la zone Euro est aussi évoquée. La Grèce a réussi à lever un peu plus de 1 Milliard d’Euros récemment sur les marchés. A 5% pour une échéance de 6 mois ! Soit un coût considérable. En cas de sortie de la zone Euro, les créanciers, dont la France, pourraient ne pas être remboursés de leurs prêts.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.