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37% des commerçants votent Sarkozy

Médicis, la mutuelle retraite des professionnels indépendants, annonce les résultats de la 9ème vague de l’observatoire des commerces réalisé par l’Ifop.

Médicis, la mutuelle retraite des professionnels indépendants, annonce les résultats de la 9ème vague de l’observatoire des commerces réalisé par l’Ifop.
Deux mois avant l’élection présidentielle, cette édition dresse le bilan économique des petits commerçants, leur perception du quinquennat de Nicolas Sarkozy et leurs attentes et fait le point sur le comportement des Français vis à vis des commerces de proximité.

D’après cette étude, les Français (91%) affirment avoir une opinion positive des commerçants de leur ville. La boulangerie est incontestablement le petit commerce préféré des Français : deux tiers (67%) ne pourraient s’en passer. Arrivent ensuite loin derrière le bureau de tabac (10%), la librairie (7%) et la boucherie (6%).

Alors que 43% des commerçants constatent une baisse de fréquentation de la clientèle (+9 points par rapport à mai 2011), 75% des Français déclarent les fréquenter autant qu’avant et 1/5 dit s’y rendre moins. Ce recul explique très certainement l’évolution du chiffre d’affaires qui a baissé pour deux commerçants sur cinq depuis le mois de janvier 2012 (40%).

Côté intentions de vote, 37% des commerçants interrogés ont l’intention de voter pour Nicolas Sarkozy contre 44% lors d’un premier tour en 2007. Les 3 autres principaux candidats obtiennent moins de 20% des intentions de vote : François Hollande (19%), Marine Le Pen (18%) et François Bayrou (16%).

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