Catégories: France
|
9 mars 2012 8 h 31 min

Les créanciers privés font le choix de l’échange d’obligations grecques

Partager

Les marchés financiers sont soulagés! La Grèce a annoncé vendredi que 85,8% des créanciers privés avaient accepté l'échange d'obligations souveraines. Ce pourcentage passera à 95,7% avec l'emploi des clauses d'action collective. On savait depuis jeudi 21 heures que le seuil crucial des 75% était bien franchi.

Les marchés financiers sont soulagés! La Grèce a annoncé vendredi que 85,8% des créanciers privés avaient accepté l’échange d’obligations souveraines. Ce pourcentage passera à 95,7% avec l’emploi des clauses d’action collective. On savait depuis jeudi 21 heures que le seuil crucial des 75% était bien franchi.
Dans un communiqué publié à l’issue de la clôture de l’offre jeudi soir, le ministère des Finances explique qu’un total de 172 milliards d’euros de titres a été présenté à l’échange, ce qui obligera les créanciers à assumer des pertes pouvant atteindre 74% de leurs avoirs obligataires.

De son côté, l’Institut de la finance internationale (Ifi) a salué vendredi dans un communiqué de presse les résultats de la procédure d’échange de dette souveraine grecque : « Nous saluons les résultats de l’échange volontaire de dette de la Grèce, annoncés ce matin par les autorités grecques ».

L’Ifi est l’organisme qui a négocié cet échange au nom des créanciers privés de la Grèce.

« Les résultats de l’échange de dette, et la réduction connexe et sans précédent du nominal de la dette grecque détenue par des créanciers privés, sera le catalyseur du soutien financier du secteur public au nouveau programme de réformes triennal de la Grèce », ajoute l’Ifi.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages