Catégories: Actualité
|
26 octobre 2024 18 h 49 min

Les BRICS+ expliqués en 180 secondes

Partager

« Vladimir Poutine a organisé la seizième rencontre du groupe BRICS+ dans la ville de Kazan, au Tatarstan. Neuf pays y ont été représentés : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie et les Emirats arabes unis. Créé en 2009, ce groupe a pour objectif d’influencer davantage au niveau international, spécialement dans le domaine économique, et de générer des changements dans les institutions internationales, surtout financières.

Ces nations partagent une caractéristique : elles font partie du Sud global. Il s’agit d’une collection de pays que l’on désignait autrefois comme « pays en développement » ou « le tiers-monde ». Néanmoins, les pays du BRICS+ représentent presque la moitié de la population mondiale et environ 30% du PIB global.

Dans la vidéo qui accompagne cet article, nous examinons les motivations derrière la création de ce groupe et ses ambitions. Pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de lire l’article suivant, qui décortique le rôle diplomatique des BRICS+ dans l’optique de la Chine.

Les vidéos éducatives de la série « Comprendre en trois minutes », produites par le service Vidéos verticales du Monde, sont principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram, et Facebook. Leur but est de contextualiser les événements majeurs à travers un format condensé pour rendre l’information accessible à tous. »

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Le Pape a été accueilli à Cuba hier, au son de 21 coups de canon, par le Président Raul Castro. Des milliers de croyants attendaient le pape dès sa sortie de l’aéroport.

Le Pape Benoît XVI a été reçu environ une heure par Raul Castro mardi en fin d'après-midi au palais présidentiel à La Havane.

Un attentat contre l'église de Jos au Nigeria a été perpétré dimanche par un kamikaze qui a projeté son véhicule bourré d'explosifs, contre l'édifice tuant au moins dix fidèles.