Pourquoi y a-t-il un engouement politique vigoureux autour de la question du pouvoir d’achat en France ? Le pays souffre-t-il vraiment d’une crise du pouvoir d’achat en comparaison avec d’autres pays de l’Union Européenne, en particulier l’Allemagne ? Comment le pouvoir d’achat des Français a-t-il évolué par rapport à celui des Allemands ? Peut-on justifier cette frustration autour du pouvoir d’achat an regardant de plus près les groupes les plus défavorisés ?
L’Insee définit le pouvoir d’achat comme « la capacité à acquérir des biens et services avec un revenu ». Lorsqu’on compare à l’échelle internationale, la question est de savoir si un Français peut acquérir le même volume de biens et services que les Allemands avec le même revenu. Les organismes statistiques tels que Eurostat et l’Insee utilisent une unité de mesure monétaire fictive, le Standard de Pouvoir d’Achat (SPA), pour neutraliser les variations de prix entre les pays. Un SPA offre la possibilité d’acheter la même quantité de biens et services partout.
Le pouvoir d’achat en France est inférieur à celui de l’Allemagne mais il surpasse celui de l’Espagne ou de l’Italie. En 2022, le pouvoir d’achat moyen d’un Français était de 24 900 SPA, soit 24,5% de plus que les Espagnols et 7,8% de plus que les Italiens, mais inférieur aux Allemands. Le pouvoir d’achat des Allemands était de 10% supérieur à celui des Français.
Taux de pauvreté
Et qu’en est-il de la progression du pouvoir d’achat en France vis-à-vis de l’Allemagne ? Avons-nous perdu en pouvoir d’achat par rapport à nos voisins allemands, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la frustration en France ?
D’après les données de 2015 à 2022, la progression du pouvoir économique en France est similaire à celle de l’Allemagne. Cette période comprend la crise pandémique du Covid-19 et le premier mandat de Macron. Dans les deux nations, le pouvoir économique a grimpé de 20 %. Pour ce qui est de 2023 et des années à venir, la Banque de France a souligné que « l’augmentation du pouvoir d’achat par citoyen se projetterait à 0,6 % en 2023, 0,7 % en 2024 et 0,5 % en 2025, en raison de la restauration des salaires réels ».
Est-ce à dire alors, que la France n’a aucun problème de pouvoir d’achat ou du moins pas plus que l’Allemagne?
La vérité économique est néanmoins plus complexe lorsqu’on considère un autre paramètre économique, le taux de pauvreté. Ce dernier est défini comme le pourcentage de citoyens vivant en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire ceux qui gagnent moins de 60 % de la médiane des revenus du pays en question, ce qui équivaut à 1 236 euros par mois en France.
Il reste 39,06 % de cet article pour les abonnés.
Laisser un commentaire