×
google news

La nudité, opportunité spirituelle

Marc Bonomelli, un journaliste autonome spécialiste des phénomènes religieux et des spiritualités émergentes, a écrit un livre intitulé « Les Nouvelles Routes du soi. En immersion chez les nouveaux spirituels » (Arkhê, 2022). Dans ses chroniques mensuelles, il explore la diversité de la spiritualité contemporaine et les façons dont elle se redéfinit constamment. Ces nouvelles « routes du soi » semble englober une variété de domaines, de la santé à la politique, en passant par la technologie, le développement personnel et, bien sûr, les religions.

Sur une terrasse d’hôtel à Tanger, au Maroc, une italienne nommée Nicola regrette, en français aux accents mélodieux mais peu précis, de ne pas pouvoir faire du yoga en se dénudant à cause des lois et des normes culturelles du pays. Elle exprime ainsi son désir de connexion avec la nature en étant libre de pratiquer le yoga « dans le nude » sous le soleil ardent de l’été marocain.

Depuis cet endroit, l’Espagne semble être à portée de main malgré la mer qui s’étend entre les deux. Le détroit de Gibraltar est non seulement un point de séparation entre les deux continents, mais aussi une distinction entre deux perceptions du corps. Contrairement à nos rivages où les personnes sont couvertes, à une demie-heure en bateau, la Costa de la Luz en Espagne offre une multitude de plages naturistes. Notamment près de la ville de Tarifa, connue pour son ambiance bohème « chic hippie » et ses diverses activités de yoga, ses soins énergétiques et thérapies holistiques.

Nicola a fait ses premiers pas dans le naturisme en communauté lors d’une retraite holistique à Malte, dans le cadre du projet « NAKED ». Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir un mode de vie communautaire dans différents pays d’Europe. C’est dans un contexte thérapeutique complet, prenant en compte tous les aspects de l’individu (le corps, l’âme et l’esprit) que Nicola s’est initiée à cette pratique.

Cette initiative, à l’image des nombreuses retraites contemporaines, cherche à « faciliter une connexion en profondeur avec soi, les autres, la nature et le monde », selon la section FAQ du site web Nakedtheretreat.com. Le site offre une variété d’outils couramment utilisés par les chercheurs modernes du sacré : le yoga, le travail respiratoire, la danse consciente ou extatique, les « accords toltèques », la communication non violente et même, pour ceux qui le souhaitent, des « touchers consensuels ». Ces dernières sont des pratiques d’exploration corporelle inspirées du tantrisme.

Il reste 63.39% de l’article, exclusivement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 474
Actualité

Djihadistes français veulent peine France

8 octobre 2024
Dans les geôles irakiennes, quatorze ressortissants français affiliés au djihad sont en captivité, dont douze hommes et deux femmes. Appréhendés par les troupes arabo-kurdes entre 2017 et 2018 en Syrie,…
example 472
Actualité

Ouragan Milton menace Mexique/Floride

8 octobre 2024
Le lundi 7 octobre, l'ouragan Milton a été classé en catégorie 4, considéré comme "extrêmement dangereux" par le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis. Cet organisme a émis des…
example 471
Actualité

Procès FN: justifications laborieuses

8 octobre 2024
De toute évidence, les assistants parlementaires impliqués dans le procès du Front national au Parlement européen semblent être les moins impliqués dans le travail législatif. La secrétaire personnelle de Jean-Marie…
example 470
Actualité

Affrontements en Martinique : blessés

8 octobre 2024
Le dirigeant de la contestation contre la hausse des coûts de la vie en Martinique ainsi que onze officiers de police ont été blessés le lundi 7 octobre au Lamentin,…