×
google news

Attentat Trump: mythomane de 58 ans

Le Secret Service a réussi à contrecarrer une nouvelle tentative d’assaut à l’encontre de Donald Trump, alors qu’il profitait d’une partie de golf à West Palm Beach, en Floride, près de sa propriété de Mar-a-Lago, le dimanche 15 septembre. L’incident est survenu aux alentours de 13 h 30, des coups de feu ayant alerté la police. C’est un garde du corps qui, préalablement chargé de vérifier le trou suivant sur le terrain, a aperçu par le biais d’une grille le canon d’une arme dans les buissons. Il a immédiatement réagi, faisant fuir l’individu suspect.

Le shérif Ric Bradshaw a relaté que l’interception rapide du suspect a été facilitée par l’intervention d’un témoin perspicace. Celui-ci a non seulement remarqué un homme sortir précipitamment des buissons pour monter à bord d’une Nissan noire, mais a également eu le réflexe de photographier la plaque d’immatriculation de la voiture. La police a ainsi pu rapidement localiser et appréhender le suspect sur l’autoroute principale I-95, lequel n’a opposé aucune résistance.

Dans sa fuite, le suspect a laissé derrière lui, accrochés au grillage du terrain de golf, un fusil d’assaut AK-47, un dispositif de visée, deux sacs à dos et une caméra de type « GoPro », qu’il avait probablement prévu d’utiliser pour capturer des images de l’assaut, comme l’a précisé le shérif.

« Un potentiel acte de violence visant nos officiers n’a pas été confirmé », a déclaré Rafael Barros, porte-parole du Secret Service. L’enquête est maintenant entre les mains du FBI. Au moment de l’incident, Donald Trump était à une certaine distance du suspect, entre 274 à 457 mètres, selon l’évaluation du shérif Ric Bradshaw.

Biden a exprimé son soulagement
Le président en poste, Joe Biden, a exprimé dans un communiqué son soulagement en apprenant que son prédécesseur n’a pas été blessé, tout en félicitant les forces de l’ordre. Malgré cela, il ne faut pas s’attendre à une interruption de la campagne présidentielle actuelle, qui se déroule à cinquante jours des élections. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé que son gouvernement mènerait « sa propre enquête » sur cette tentative d’attaque, une forme de contestation des autorités fédérales.

Selon les médias américains – y compris l’agence Associated Press, le New York Times et plusieurs chaînes de télévision – le suspect, Ryan Wesley Routh, a été rapidement identifié. Cet homme blanc de 58 ans est originaire de Caroline du Nord mais résidait à Hawaï. Son casier judiciaire révèle huit arrestations, principalement pour des infractions mineures.

Il reste encore une grande partie de l’article à lire, réservé à nos abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1013
Actualité

Sans nationalité, crainte et expulsion

16 octobre 2024
Imaginez un instant que votre existence légale s'évapore subitement, que tous les documents officiels attestant votre identité tels que votre passeport, permis de conduire, cartes de crédit, certificat de naissance…
example 1012
Actualité

Films actuels : trois titres

16 octobre 2024
Cette semaine au cinéma, nous avons un film captivant par Alain Guiraudie, où un jeune homme déclenche la convoitise et l'agressivité d'un petit village situé dans la forêt. Gilles Lelouche…
example 1009
Actualité

Santé de Biya: sujet tabou

16 octobre 2024
"Un membre affilié de la garde de Paul Biya, le président de 91 ans, a rassuré depuis Genève que le chef de l'Etat camerounais se sent très bien, en contraste…