×
google news

Braderie Lille: 2 millions attendus

La grande vente de Lille, initialement reportée de deux semaines en raison des Jeux Paralympiques, a ouvert ses portes le samedi 14 septembre. Ik est connu comme l’un des plus vastes marchés aux puces d’Europe et attire environ 2,5 millions de visiteurs chaque année vers la ville du nord de la France.

En dépit de ce retard, annoncé en janvier 2023 par la bourgmestre de Lille, Martine Aubry, elle s’est félicitée « personne ne manque, tout le monde est là », vendredi matin sur France Bleu Nord. Elle a également souligné que 5500 exposants étaient attendus dont « la moitié des résidents de la ville, 2000 commerçants et 545 antiquaires et vendeurs de bric-à-brac ».

L’événement, qui se termine ce dimanche à 18 heures, présente un enjeu sécuritaire majeur. « 3 000 agents de l’Etat (police, gendarmerie, douane, militaires) seront mobilisés », a annoncé la préfecture du Nord vendredi.

Les ventes ont commencé dès le vendredi dans certains quartiers piétonniers de la ville malgré l’interdiction officielle avant le lancement de la vente le samedi à 8 heures. Des chineurs précoce ont tenté de trouver de bonnes affaires.

Depuis 2017, la vente de tout produit neuf (hors boutiques fixes) est strictement interdite, la ville promouvant l’événement comme « la plus grande vitrine européenne du réemploi ».

500 tonnes de moules seront consommées au cours du week-end. Lille a encouragé les restaurateurs à créer des piles de moules dans le périmètre de la vente et à les signaler pour assurer leur recyclage. Les invendus alimentaires seront distribués le lundi midi lors d’un grand repas solidaire, organisé par la ville en collaboration avec diverses organisations, commerçants et restaurateurs.

Employez de nouveau ce matériel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 750
Actualité

Martinique : violences malgré couvre-feu

12 octobre 2024
Malgré l'instauration d'un couvre-feu nocturne, la tension était toujours palpable le vendredi 11 octobre en Martinique en raison des manifestations contre le coût élevé de la vie. Les forces de…
example 748
Actualité

Israël frappes Finul: condamnation occidentale

12 octobre 2024
Les actions d'Israël ont suscité une vague d'indignations internationales ce vendredi 11 octobre. Des dirigeants mondiaux, dont le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden, ont manifesté…
example 747
Actualité

Accord financier avec accusatrices

12 octobre 2024
La Communauté de l'Emmanuel, l'un des mouvements catholiques charismatiques les plus influents en France, a déclaré avoir conclu un accord financier avec deux femmes qui avaient porté des accusations d'abus…
example 746
Actualité

Procès Mazan : Confiance trahie

12 octobre 2024
Voici la composition du "groupe 5". Il est formé de deux camionneurs à la retraite, un ancien machiniste, un menuisier et un informaticien, âgés de 40 à 74 ans. Du…