×
google news

Fièvre catarrhale : 2 000 foyers

Suite à une flambée de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 en France, le nombre de cas a pratiquement triplé en une seule semaine. Selon l’annonce du ministère de l’Agriculture le 12 septembre, le total s’élève à 1929. Vingt-deux zones géographiques, principalement au nord-est du pays, sont touchées.

Les départements touchés comprennent l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Cher, le Doubs, l’Eure-et-Loir, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Loiret, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Somme et l’Yonne, selon les informations du site web du ministère.

La maladie virale, communément appelée « la langue bleue », a été détectée pour la première fois en France en août. Elle s’est propagée rapidement depuis sa première apparition dans le Nord. L’épidémie a récemment touché la Saône-et-Loire et l’Orne.

La FCO est considérée endémique en France. 712 foyers ont été signalés la semaine précédente. Le sérotype 3 de la maladie a fait son apparition aux Pays-Bas l’année dernière.

Pour lutter contre la propagation de la maladie, qui n’infecte pas les humains, le gouvernement français a commandé 5,3 millions de doses supplémentaires de vaccin le 30 août. Cela s’ajoute aux 6,4 millions de doses précédemment commandées. Les éleveurs touchés recevront les vaccins gratuitement.

Avant l’irruption de la FCO 3, les agriculteurs français ont lutté pendant plusieurs années contre les FCO de sérotype 4 et 8. Cependant, la FCO 8 réapparaît plus fréquemment ces dernières semaines dans la région méridionale de la France, suite à la manifestation d’une nouvelle variante. Un vaccin, qui n’est pas le même que celui pour la FCO 3, existait et était financé par l’Etat de 2008 à 2018, mais ce n’est plus le cas pour cette épidémie, maintenant considérée comme indigène en France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 474
Actualité

Djihadistes français veulent peine France

8 octobre 2024
Dans les geôles irakiennes, quatorze ressortissants français affiliés au djihad sont en captivité, dont douze hommes et deux femmes. Appréhendés par les troupes arabo-kurdes entre 2017 et 2018 en Syrie,…
example 472
Actualité

Ouragan Milton menace Mexique/Floride

8 octobre 2024
Le lundi 7 octobre, l'ouragan Milton a été classé en catégorie 4, considéré comme "extrêmement dangereux" par le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis. Cet organisme a émis des…
example 471
Actualité

Procès FN: justifications laborieuses

8 octobre 2024
De toute évidence, les assistants parlementaires impliqués dans le procès du Front national au Parlement européen semblent être les moins impliqués dans le travail législatif. La secrétaire personnelle de Jean-Marie…
example 470
Actualité

Affrontements en Martinique : blessés

8 octobre 2024
Le dirigeant de la contestation contre la hausse des coûts de la vie en Martinique ainsi que onze officiers de police ont été blessés le lundi 7 octobre au Lamentin,…