×
google news

Typhon Yagi: 59 morts Vietnam

Le nord du Vietnam a été victime du typhon le plus féroce qu’il ait connu depuis trois décennies. Le typhon Yagi, en déplacement, a causé la mort d’au moins 59 individus, d’après un compte rendu actualisé relayé par les médias officiels le lundi 9 septembre. Le site VNEXpress a révélé qu’à midi le 9 septembre, heure locale, le total de victimes attribuables au typhon Yagi était de 59, dont 44 perdant la vie suite à des coulées de boue et des crues éclairs. Plus tôt le même jour, les autorités avaient annoncé 247 blessés.

Le typhon a fait son entrée sur la terre ferme samedi, touchant les provinces de Quang Ninh et Haiphong pour ensuite s’affaiblir dimanche, causant d’importantes inondations, des pannes de courant, l’effondrement de ponts, des dégâts aux usines et des toitures arrachées par des bourrasques atteignant 149 km/h.

Nguyen Hoang Hiep, le vice-ministre de l’agriculture et du développement rural, a émis une déclaration, mentionnant que « La situation était extrêmement critique », il a souligné le rôle crucial des localités pour aider et garantir la sécurité des résidents et la protection de leurs biens. Environ 1,5 million d’individus étaient encore dans l’obscurité lundi.

Contre toute attente, le lundi a vu le pont Phong Chau, situé dans la province du Nord-Est de Phu Tho, près de Hanoï, s’effondrer dans les eaux trouble du fleuve Rouge, ce qui a engendré une chute tragique de plusieurs véhicules. Les reportages des médias d’État ont dévoilé les images de la spectaculaire dégringolade de cette importante infrastructure à treillis. Treize personnes sont actuellement déclarées manquantes suite à cet incident, a confirmé le premier ministre adjoint, Ho Duc Phoc, selon le site VNExpress. Il a ajouté qu’au moment du drame, dix véhicules, camions et deux motos se trouvaient sur le pont.

De plus, dans la province adjacente de Yen Bai, une montée subite des eaux a contraint environ 2 400 familles à se retirer dans les étages supérieurs de leurs résidences. La hauteur de l’eau a atteint un mètre dans certaines régions de la ville.

Les autorités responsables des catastrophes naturelles alertent sur un risque élevé d’inondations et de glissements de terrains dans environ 130 localités de 17 villes et provinces à travers le Vietnam. De plus, le week-end dernier, cette partie septentrionale du pays a été confrontée à des pannes d’électricité qui ont affecté près de 5,7 millions de foyers, selon EVN, le fournisseur d’électricité national.

Cette situation est particulièrement préoccupante car cette région, vitale pour l’économie nationale, possède plusieurs usines, fournisseurs de grands géants de l’électronique comme Samsung et Foxconn. Leurs produits sont ensuite expédiés dans le monde entier, en passant principalement par le port de Haïphong.

Hong Sun, président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Corée du Sud au Vietnam, a exprimé son désarroi face à l’Agence France-Presse concernant le préjudice subi par les entreprises locales suite au passage du typhon. Suite à une coupure de courant pendant la tempête, certaines sociétés ont dû fermer leurs installations, ce qui leur a coûté beaucoup de temps et d’argent pour remettre leur machinerie en marche. Susumu Yoshida, représentant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Japon au Vietnam, a rapporté qu’une usine d’électronique a vu son toit emporté par la tempête, submergeant les produits à l’intérieur.

Un drame a par ailleurs ensanglanté la ville de Sa Pa (Nord-Ouest), où six personnes, dont un bébé et un enfant d’un an, ont perdu la vie dans un glissement de terrain, ce dimanche. Avant d’atteindre le Vietnam, le typhon Yagi a semé la mort en traversant le sud de la Chine et les Philippines, laissant au moins 24 morts et de nombreux blessés.

Le climat changeant rend les typhons de cette région de plus en plus dangereux, révèle une étude parue en juillet. Ils se forment désormais plus proches des côtes, se renforcent plus rapidement et persistent plus longtemps sur les terres qu’auparavant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 474
Actualité

Djihadistes français veulent peine France

8 octobre 2024
Dans les geôles irakiennes, quatorze ressortissants français affiliés au djihad sont en captivité, dont douze hommes et deux femmes. Appréhendés par les troupes arabo-kurdes entre 2017 et 2018 en Syrie,…
example 472
Actualité

Ouragan Milton menace Mexique/Floride

8 octobre 2024
Le lundi 7 octobre, l'ouragan Milton a été classé en catégorie 4, considéré comme "extrêmement dangereux" par le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis. Cet organisme a émis des…
example 471
Actualité

Procès FN: justifications laborieuses

8 octobre 2024
De toute évidence, les assistants parlementaires impliqués dans le procès du Front national au Parlement européen semblent être les moins impliqués dans le travail législatif. La secrétaire personnelle de Jean-Marie…
example 470
Actualité

Affrontements en Martinique : blessés

8 octobre 2024
Le dirigeant de la contestation contre la hausse des coûts de la vie en Martinique ainsi que onze officiers de police ont été blessés le lundi 7 octobre au Lamentin,…