Lundi 9 septembre, l’ancien tycoon de la mode, Peter Nygard, a été déclaré coupable d’attaques sexuelles sur quatre femmes et a écopé d’une peine de onze ans de réclusion à Toronto, une décision rendue presque un an après son procès en novembre 2023. Le juge Robert Goldstein de la Cour suprême de la justice a décrit Nygard comme un « prédateur sexuel » qui a malheureusement dévié de son chemin de réussite canadienne. Pour perpétrer ses quatre agressions sexuelles, Goldstein a noté que Nygard a exploité sa position privilégiée et sa richesse.
En dépit des plaidoyers de l’accusation demandant une condamnation minimale de quinze ans pour l’homme d’affaires âgé de 83 ans d’origine finno-canadienne et incarcéré depuis 2020, la défense a fait appel de six ans en raison de son âge et de son état de santé précaire.
En rendant son jugement, le juge a souligné l’extrême violence, l’humiliation et la durée des agressions sexuelles perpétrées par Nygard, ainsi que la manipulation qu’il a utilisée pour attirer ses victimes dans son domicile privé. Il a également relevé que Nygard, habillé en pull noir à capuche et visière blanche, n’avait à aucun moment modéré son comportement au fil des années.
Dans d’autres procédures en cours, en novembre 2023, il a été déclaré coupable d’avoir abusé de son poste de PDG de l’une des plus grandes entreprises de confection de vêtements pour femmes au Canada pour molester plusieurs femmes et une adolescente de 16 ans entre 1988 et 2005.
Peter Nygard, un ami célèbre des célébrités hollywoodiennes, a plaidé non coupable lors de son procès initial. Il était connu pour vivre un style de vie extravagant, parcourant le monde dans son jet privé marqué de son nom en lettres en majuscule et pour organiser des soirées opulentes dans ses vastes demeures aux Bahamas et à Los Angeles. Pendant le procès, plusieurs victimes ont témoigné être « piégées » par Nygard, se retrouvant dans une chambre dont la porte ne disposait pas de poignée et était verrouillée avec un code.
Ce procès qui s’est déroulé à la haute Cour de justice de l’Ontario était le premier d’une série d’accusations contre Nygard concernant des agressions sexuelles sur un grand nombre de femmes, notamment au Canada et aux États-Unis pendant plusieurs décennies.
L’affaire écho à celle de Jeffrey Epstein, le financier américain qui s’est suicidé en détention en 2019 après avoir été accusé d’avoir orchestré un réseau de prostitution, dont la majeure partie des membres étaient des mineurs.
Laisser un commentaire