×
google news

« Deux missiles russes frappent Poltava, Ukraine »

L’Institut militaire des télécommunications de Poltava et l’hôpital adjacent en Ukraine ont été ciblés par deux missiles le mardi 3 septembre approximativement à 9h10 (8h10 heure de Paris). Les installations, qui étaient dissimulées par la végétation et entourées par des bâtiments et des habitations, abritaient plusieurs centaines d’individus. Ces lieux étaient complètement inaccessibles le mardi soir suivant l’incident.

Le mardi soir, le nombre de morts s’élevait déjà à 51 et plus de 200 blessés, néanmoins ce chiffre pourrait tristement augmenter, selon les dires du ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Cela pourrait même être l’attaque la plus sanglante en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022.

Poltava, une ville d’environ 300 000 habitants, accueille chaque année de nombreux étudiants, y compris ceux qui fréquentent l’Institut militaire à chaque rentrée scolaire. Nikita, 26 ans, développeur d’Odessa recruté contre son gré le 11 juin à cause de la nouvelle loi de mobilisation, raconte qu’ils étaient en cours dans le grand bâtiment d’enseignement à 8h20 ce matin-là. Une alerte a retenti à l’école et également sur leurs téléphones. Moins de deux minutes après, le premier missile a frappé le bâtiment à 9h10. Quelques secondes plus tard, le deuxième missile a frappé, raconte le soldat récemment mobilisé, résidant dans l’une des trois casernes de l’école.

Une « enquête complète et rapide » est attendue.

Selon un jeune militaire, les étudiants qui commençaient à chercher refuge ont été pris au dépourvu par deux attaques menées sur un édifice autre que le principal. Il indique que les personnes se situant à l’extérieur ou dans les escaliers des niveaux inférieurs ont été victimes du missile qui a atteint le troisième étage. Ce soldat, qui se trouvait dans l’attroupement formé au rez-de-chaussée, a eu la jambe droite touchée à cause des fragments de verre provenant de l’entrée qui a sauté. Il présente des yeux bleus et une barbe brun clair.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prononcé dans une vidéo sur sa chaîne Télégram, qu’une enquête complète et rapide sur les faits entourant l' »incident de Poltava » a été sollicitée. Les blogueurs militaires ukrainiens ont avancé l’hypothèse sur les médias sociaux que les attaques visaient une cérémonie militaire officielle en plein air. Cependant, notre militaire, qui s’est joint cet été à la troisième brigade de chars de l’armée ukrainienne, insiste sur le fait qu’aucun rassemblement militaire n’avait pris place dans cette cour.

Il ne reste que 13,75% de cet article à découvrir, la portion restante est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1165
Actualité

Burkina: junte cible opposants familles

18 septembre 2024
Dans une conversation téléphonique, une personne proche du Général Djibril Bassolé, ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, exprime son effroi face à l'enlèvement de deux enfants de Bassolé, ainsi…
example 1164
Actualité

Maltraitance handicapés français en Wallonie

18 septembre 2024
Environ 8 200 personnes, dont 1 200 enfants, sont hébergées en Wallonie, principalement des Français handicapés. Jusqu'à récemment, aucune enquête n'avait été menée à leur sujet. Les Cours des comptes…
example 1163
Actualité

Claude Pivi arrêté au Liberia

18 septembre 2024
Claude Pivi, l'ex-colonel largement recherché en Guinée, est enfin appréhendé après une fuite de dix mois. Il a été un acteur clé de la junte qui dirigeait la Guinée entre…
example 1162
Actualité

Bronchiolite : piqûre femme ou bébé ?

18 septembre 2024
"Quel traitement préventif choisir pour combattre la bronchiolite ? Cette maladie infectieuse, affectant les bronchioles, les petites ramifications terminales du système respiratoire, est extrêmement risquée pour les nouveau-nés et les…