×
google news

Zelensky limoge commandant après crash F-16

Dans une déclaration courte et précise, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, le vendredi 30 août, qu’il a pris la décision de remplacer le chef de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk. L’annonce a été faite lors de son discours vidéo habituel, suite à la publication d’un décret officiel sur le site web de la présidence.

Bien qu’aucune explication officielle n’a été fournie pour justifier ce changement, il intervient à la suite de l’annonce du crash d’un avion F-16, un équipement militaire de valeur fourni par les Occidentaux que l’Ukraine avait demandé pour deux ans. En août, Kiev annonçait avoir reçu ses premiers modèles.

D’après l’armée ukrainienne, le crash qui a causé la mort du pilote Oleksiï Mes, formé aux États-Unis, s’est produit lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes. L’armée n’a fourni que peu de détails sur cet incident, mais a déclaré que les F-16 ont réussi à abattre quatre missiles russes avant de perdre le contact avec l’un des avions.

La parlementaire ukrainienne Mariana Bezougla a présenté une version différente, suggérant que le F-16 a été abattu par erreur par un système de défense antiaérien Patriot à cause d’une mauvaise coordination entre les unités. Dans un message sur Telegram, elle a dénoncé la « culture du mensonge » dans le commandement militaire ukrainien, critiquant le fait que « aucun des généraux n’a été puni » et que « le général Olechtchouk reste en poste ».

Elle a déclaré vendredi qu’il s’agissait de la « troisième occasion au moins » où un avion ukrainien a été accidentellement pris pour cible par les défenses aériennes de la nation. « Les deux circonstances précédentes, qui n’impliquaient pas de F-16, ont été officiellement attribuées aux Russes », a-t-elle affirmé.

Avant d’être évincé, Mykola Olechtchouk avait assuré sur Facebook vendredi qu’il comptait « déterminer les raisons de l’accident aérien » concernant le F-16, insistant sur le fait qu’il « n’omettra rien». Il a reproché à Mariana Bezougla de tenter de « porter atteinte à l’image des cadres militaires supérieurs » ainsi qu’aux États-Unis, qui sont les fabricants du F-16 et des systèmes Patriot fournis à Kiev.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 836
Actualité

Formation des jeunes DJ concurrents

13 septembre 2024
Lorsqu'elle se positionne derrière ses platines, avec un motif de serpent en strass ornant sa joue, Carolyne se transforme en DJ Schnake. Connectée à une scène baignée d'une lumière rouge…
example 835
Actualité

Royaume-Uni: Starmer réforme santé

13 septembre 2024
L'organisation sanitaire publique britannique, le National Health Service (NHS), nécessite une "intervention chirurgicale d'ampleur" plutôt que des remèdes temporaires. Suite à la divulgation d'un rapport critique de 142 pages ordonné…
example 834
Actualité

Chefs africains réinventent gastronomie française

13 septembre 2024
C'est un moment festif et quasi historique ce 31 août, au Kin (un surnom pour "Kinshasa"), un restaurant semi-gastronomique de Marseille qui tire ses influences de la cuisine congolaise. Quatre…
example 832
Actualité

Procès Mazan suspendu jusqu’à lundi

13 septembre 2024
Le procès pour les affaires de viol à Mazan a été temporairement arrêté en attendant le retour lundi prochain de l'accusé principal, Dominique Pelicot, a déclaré le jeudi 12 septembre…