×
google news

« Rhônergia : Abandon du projet barragiste »

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a révélé vendredi que le gouvernement a mis fin au projet d’aménagement du barrage Rhônergia, situé dans une des dernières régions vierges du Rhône. Selon un communiqué de la CNR, l’Etat a décidé le 29 août de ne pas continuer avec le projet de construire un nouveau système hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain).

Un barrage de 34 mégawatts était prévu par l’Etat pour générer de l’électricité, et son emplacement avait déjà été identifié par des ingénieurs hydrauliques entre les deux guerres mondiales. Cependant, ce projet, défendu par le gouvernement de Pierre Mauroy dans les années 1980, avait été abandonné en raison de l’opposition de la part des militants écologistes et de certains élus, due à son impact excessif sur la biodiversité.

La CNR avait reçu l’ordre de l’Etat en 2022 d’étudier la possibilité de réaliser un ouvrage qui produirait de l’énergie à partir d’une chute d’eau de quelques mètres. Si le projet avait été lancé, la mise en eau aurait eu lieu en 2032, près de cinquante ans après l’inauguration du dernier barrage construit sur le fleuve.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 797
Actualité

Fièvre catarrhale : 10% brebis perdues

12 septembre 2024
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a déclaré jeudi dernier que la France avait déjà perdu 10% de son bétail d'ovins en raison de l'épidémie de la fièvre catarrhale…
example 796
Actualité

Enquête UE sur IA Google

12 septembre 2024
La Commission de protection des données de l'Irlande (DPC), représentant l'Union européenne, a déclaré le jeudi 12 septembre qu'elle avait lancé une enquête sur Google concernant l'exploitation des informations personnelles…
example 793
Actualité

Guerre Ukraine : Blinken en Pologne

12 septembre 2024
Ce direct a été en partie animé par plusieurs personnalités telles que Jérémie Lamothe, Marie Pouzadoux, Pierre Bouvier, Sandra Favier, Solène L’Hénoret et Marie Slavicek. Pour toutes nos actualités, analyses…