×
google news

Durov, PDG Telegram, arrêté, rencontre Macron

Avant d’obtenir la nationalité française, Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram, a eu plusieurs rencontres avec le Président de la France, indiquent les rapports du journal Le Monde. Ces réunions figuraient dans le dossier de naturalisation de Durov, qui a acquis un passeport français en 2021 grâce à la procédure réservée aux « étrangers éminents ». Ce processus autorise le gouvernement à accorder la citoyenneté à un étranger qui « fait briller la France ».

À son arrivée à l’aéroport Paris-Le Bourget le samedi 24 août, Durov a été arrêté dans le cadre d’une enquête de grande envergure impliquant diverses forces de police et de gendarmerie. On lui reproche d’avoir permis l’existence de contenus pédopornographiques et des activités criminelles organisées sur Telegram, une application aux modérations très légères, et d’avoir refusé de collaborer avec les demandes judiciaires françaises. Sa garde à vue est prévue de se terminer le mercredi 28 août en fin de journée.

L’arrestation de Durov a provoqué un tremblement de terre, aussi bien en Russie, où Telegram est largement utilisé et où les utilisateurs craignent pour la sécurité de l’application, qu’aux États-Unis où des entrepreneurs comme Elon Musk ont condamné ce qu’ils considèrent comme une « atteinte à la liberté d’expression ».

Pavel Durov, résident principal à Dubaï, a exprimé sa surprise lorsqu’il a réalisé qu’il avait le statut de citoyen français à part entière. Il a quitté la Russie en 2014 après des désaccords avec le Kremlin et s’est rendu régulièrement en France sans aucun problème depuis de nombreuses années. Selon IStories, Durov a voyagé plus de cinquante fois en Russie depuis son départ et détient toujours un passeport russe, ainsi que des passeports émiratis et français.

Sa naturalisation a été initiée techniquement par le ministère des Affaires étrangères en raison de son statut de  » protagoniste étranger de renom « , qui est généralement une demande politique. Les personnes qui souhaitent obtenir ce statut se tournent généralement vers les ministres ou même le président de la République. Pendant un déjeuner avec Emmanuel Macron en 2018, Durov a demandé au président s’il pouvait être naturalisé, une information qui a été confirmée par le cercle proche de Macron. Ce déjeuner a été mentionné pour la première fois par le Wall Street Journal, qui a également suggéré que le transfert du siège de Telegram en France était discuté lors de cette réunion. L’information complète est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 657
Actualité

Kenya : suspect meurtre marathonienne décède

10 septembre 2024
L'individu présumé responsable de l'homicide de l'athlète Rebecca Cheptegei a perdu la vie lundi soir, a confirmé mardi 10 septembre l'hôpital kenyan où il était en traitement, selon l'Agence France-Presse…
example 656
Actualité

Algérie: Réélection Tebboune contestée

10 septembre 2024
Deux jours après l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre en Algérie, l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est devenue la cible de toutes les critiques des candidats, y compris du…
example 655
Actualité

Étudiants précaires : rentrée difficile

10 septembre 2024
Damien, dont le nom a été modifié, n'a aucune économie à son actif. Pour amplifer l'insolvabilité, il se retrouve sans argent en banque à la fin d'août. Dès la mi…
example 654
Actualité

Botulisme: 5 cas, pesto retiré

10 septembre 2024
Le mardi 10 septembre, le ministère de l'agriculture a déclaré, par l'intermédiaire d'un communiqué, qu'il exigeait le retrait et le rappel des conserves de pesto à l'ail des ours fabriquées…