×
google news

« Rentrée 2024: Posez Questions à Journalistes »

La rentrée scolaire 2024 se présente sous une allure particulière, avec un gouvernement démissionnaire à sa tête pendant qu’une multitude de défis confronte l’école publique. Le lancement de cette année scolaire, prévu pour le 2 septembre, concernera douze millions d’élèves et plus d’un million de membres du personnel.
La crise politique, marquée notamment par la dissolution de l’Assemblée nationale et la chute de l’ancienne majorité présidentielle, a entravé la majorité des initiatives de réforme soutenues par Emmanuel Macron. Cela a créé une certaine confusion concernant les futures orientations de la politique de l’éducation nationale.
Malgré ces bouleversements, Nicole Belloubet, la ministre de l’éducation nationale d’un gouvernement sur le départ et occupée à gérer les « affaires courantes », a tenu sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée le mardi 27 août. Entourée de ses proches, elle a défendu le fait que la rentrée scolaire, préparée durant des mois, ne devrait pas être affectée par ce contexte politique instable.
La question reste tout de même de savoir à quoi il faut s’attendre pour les divers projets en cours. Comment évolueront les groupes de besoin? Que deviendra l’expérimentation de l’uniforme à l’école? Est-ce que l’obtention du brevet deviendra obligatoire pour intégrer un lycée, comme l’avait mentionné Gabriel Attal? Eléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier, journalistes du monde spécialisées sur les sujets d’éducation, seront prêtes dès 14 heures pour répondre à ces interrogations.
En complément :
Témoignages : Les enseignants et les directeurs d’établissement oscillent entre lassitude et frustration : « Je dois sans cesse changer mes plans en fonction des modifications ministérielles ».
Décryptage : Une rentrée scolaire hors norme, en absence d’un ministre de l’éducation pleinement actif.

Voici les informations à noter : L’Unapei met en garde contre des « milliers d’enfants » handicapés qui n’ont pas de solution pour la rentrée scolaire. De plus, il faut garder à l’esprit les dates de la rentrée scolaire 2024 et le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2024-2025. En ce qui concerne les fournitures scolaires, les parents et les collectivités prennent des dispositions en attendant qu’elles deviennent gratuites.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 836
Actualité

Formation des jeunes DJ concurrents

13 septembre 2024
Lorsqu'elle se positionne derrière ses platines, avec un motif de serpent en strass ornant sa joue, Carolyne se transforme en DJ Schnake. Connectée à une scène baignée d'une lumière rouge…
example 835
Actualité

Royaume-Uni: Starmer réforme santé

13 septembre 2024
L'organisation sanitaire publique britannique, le National Health Service (NHS), nécessite une "intervention chirurgicale d'ampleur" plutôt que des remèdes temporaires. Suite à la divulgation d'un rapport critique de 142 pages ordonné…
example 834
Actualité

Chefs africains réinventent gastronomie française

13 septembre 2024
C'est un moment festif et quasi historique ce 31 août, au Kin (un surnom pour "Kinshasa"), un restaurant semi-gastronomique de Marseille qui tire ses influences de la cuisine congolaise. Quatre…
example 832
Actualité

Procès Mazan suspendu jusqu’à lundi

13 septembre 2024
Le procès pour les affaires de viol à Mazan a été temporairement arrêté en attendant le retour lundi prochain de l'accusé principal, Dominique Pelicot, a déclaré le jeudi 12 septembre…