×
google news

« Peine de mort requise pour 50, RDC »

Le mardi 27 août, la peine de mort a été demandée pour cinquante individus, y compris trois citoyens américains, accusés d’être impliqués dans une « tentative de coup d’Etat » qui a eu lieu le 19 mai en République démocratique du Congo (RDC), selon une équipe de l’Agence France-Presse.
Le représentant du ministère public, le lieutenant-colonel Innocent Radjabu, a plaidé pour la sentence capitale pour tous les accusés, à l’exception d’Alain Tikimo qui souffre de « troubles psychologiques ». Les charges incluent « attentat », « terrorisme », « tentative de meurtre », « association criminelle » et « meurtre ».
Le 19 mai à l’aube, une attaque a été lancée contre la maison de Vital Kamerhe, ancien ministre de l’économie et actuel président de l’Assemblée nationale, avant que le palais de la Nation, un lieu emblématique abritant les bureaux du président de la République, Félix Tshisekedi, ne soit investi.
L’attaque a été stoppée par les forces de sécurité qui ont arrêté une quarantaine d’assailleurs et en ont tué quatre, dont leur chef présumé, Christian Malanga (41 ans), un Congolais résidant aux Etats-Unis.
Depuis le 7 juin, le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe, situé dans la prison militaire de Ndolo où tous les accusés sont détenus, juge cinquante individus pour ce que l’armée considère comme une « tentative de coup d’Etat ». Parmi les accusés, on compte six étrangers : trois Américains nés aux Etats-Unis – Marcel Malanga (22 ans), Tyler Thompson (22 ans) et Benjamin Zalman-Polun (36 ans) – ainsi qu’un Belge, un Britannique et un Canadien, tous trois naturalisés Congolais.

Le ministère public, dans son plaidoyer, a également sollicité du tribunal la saisie de tous les objets utilisés dans la perpétration des délits, au bénéfice de l’État congolais. Contribuez et réutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 928
Actualité

Trois actrices iraniennes exilées

14 septembre 2024
Avant d'apparaitre ensemble dans le dernier film du célèbre réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, "Les Graines du figuier sauvage", dont la sortie est prévue le 18 septembre et qui a été…
example 927
Actualité

Braderie Lille: 2 millions attendus

14 septembre 2024
La grande vente de Lille, initialement reportée de deux semaines en raison des Jeux Paralympiques, a ouvert ses portes le samedi 14 septembre. Ik est connu comme l'un des plus…
example 925
Actualité

Procès Mazan : soumission chimique

14 septembre 2024
Le jugement du cas de viols de Mazan a apporté une perspective renouvelée sur la notion de soumission chimique dans les crimes sexuels. Dominique Pelicot, l'accusé, aurait utilisé des anxiolytiques,…
example 924
Actualité

Deux jours à explorer Edimbourg

14 septembre 2024
Edimbourg, semblable à Amsterdam, est confrontée à de sérieux problèmes en raison de l'afflux massif de touristes. Afin de limiter l'expansion des logements Airbnb, la ville a imposé des restrictions…