Catégories: Actualité
|
22 août 2024 18 h 06 min

« Ecologie: Urgence d’ententes, stop aux clivages »

Partager

La tâche de gouverner n’aura jamais été aussi complexe que dans la période à venir. Quelle alliance va mener quelle stratégie ? Le passage obligatoire par la case « législative » sera nécessaire pour minimiser le danger des motions de défiance. Est-ce que ce sera suffisant pour assurer une gouvernance efficace ? Prenons par exemple la question de l’environnement, un sujet politique à la fois captivant et déconcertant. Il est crucial puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de l’existence sur Terre, notre existence en l’occurrence.

En dépit d’un consensus apparent – nul n’oserait nier l’importance de l’avenir de la planète –, il s’avère dans la réalité entravé à chacun des niveaux et continuellement relégué à l’arrière-plan, que ce soit dans les priorités manifestes des Français ou des dirigeants, ou dans les compromis à faire lorsque la protection de l’environnement pourrait entraver un autre secteur (économique, en particulier).

S’agissant de sa représentation politique, elle se trouve maintenant à l’extrême gauche de l’échiquier politique, ce qui ne favorise certainement pas son avancée électorale. S’ils étaient en mesure de l’accepter, je conseillerais volontiers à mes anciens camarades d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) d’utiliser cette situation pour se libérer de cette gauche radicale dans laquelle ils se sont enfermés et que j’ai abandonnée il y a bien longtemps.

A la quête du consensus

Fondamentalement, l’environnement reflète ce que les Français ont décidé à la fin des dernières élections législatives : une priorité à concilier avec d’autres priorités parfois contradictoires. C’est un appel fait à la classe politique pour établir des compromis sur chaque question concrète qui se pose à la société. Dans un tel contexte, comment progresser et éviter l’immobilisme ? Les pistes suggérées sont nombreuses.

Parmi les défenseurs de l’environnement, certains croient qu’une « révolution » radicale est la clé. En remaniant le système dans son ensemble, tout s’améliorera ! Mais comment ? La question demeure non résolue. Cette vision est en grande partie partagée par une majorité à EELV, expliquant ainsi leur rapprochement avec La France insoumise (LFI). Par ailleurs, je fais partie de ceux qui – y compris au sein de l’EELV – pensent que le recours à des compromis est plus efficace et durable, les réformes mises en place pouvant survivre aux changements politiques. C’est donc l’heure de proposer des compromis, car notre pays en a urgemment besoin.

La concordance est loin d’être atteinte sur de multiples questions d’ordre environnemental dans notre pays : gestion de l’eau, normes écologiques agricoles et industrielles, fiscalité verte et financement de la transition, complexité administrative, décentralisation et attribution des compétences à différents niveaux de collectivités locales, tarification de l’énergie, sobriété énergétique, chasse… Jusqu’à aujourd’hui, les prises de position, souvent extrêmes des deux camps antagonistes, ont conduit, dans le meilleur des cas, à une sorte de statu quo.

Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné. Il vous reste 37.54% de l’article à consulter.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages