Catégories: Actualité
|
5 août 2024 20 h 12 min

Elon Musk intente une autre poursuite judiciaire contre OpenAI

Partager

Il semble qu’Elon Musk n’ait pas apaisé son ressentiment envers OpenAI, une entreprise qu’il a cofondée en 2015 avant de la quitter en 2018. Le 5 août, Musk a déposé une plainte contre OpenAI qui a créé ChatGPT, ainsi que contre ses co-fondateurs, Sam Altman et Greg Brockman. Musk les accuse d’avoir détourné la mission initiale d’OpenAI.

À l’origine, OpenAI avait été créée comme une organisation non lucrative visant à développer une intelligence artificielle générale – équivalente à l’intelligence humaine – pour le bien public. Cependant, Musk, qui dirige Tesla et X, prétend qu’OpenAI, dans laquelle Microsoft a massivement investi et qui a modifié ses statuts, privilégie désormais le profit.

Ce n’est pas la première fois que Musk poursuit l’entreprise, en particulier pour les mêmes raisons. Il avait déjà porté plainte en février, mais avait abandonné le procès en juin sans explication.

La nouvelle plainte, déposée devant un tribunal californien, accuse Altman, le dirigeant d’OpenAI, en concert avec d’autres accusés, d’avoir trompé et manipulé Musk en exploitant ses préoccupations humanitaires sur les dangers existentiels posés par l’IA. Musk affirme avoir été dupé pour financer OpenAI, ce qu’il considère comme une escroquerie, selon son avocat, Marc Toberoff, dans une déclaration au New York Times.

Pendant ce temps, le milliardaire qui possède aussi X, a lancé sa propre entreprise spécialisée en intelligence artificielle, xAI, en 2023. Son chatbot Grok, qui fait concurrence à ChatGPT, a été lancé en novembre.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages