Catégories: Actualité
|
4 août 2024 11 h 06 min

France invite ressortissants à quitter Liban

Partager

Dans un contexte d’instabilité sécuritaire croissante, la France a exhorté ses citoyens, en particulier ceux qui sont en visite au Liban, à quitter le pays « dès que possible », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dimanche 4 août. Il a été souligné par le Quai d’Orsay que des vols commerciaux vers la France, directs et avec escales, sont toujours disponibles.

En raison des risques d’escalade militaire au Moyen-Orient, Paris avait déjà insisté sur l’importance de ne pas se rendre au Liban. Cet avertissement vient s’ajouter à de nombreux autres lancés samedi, où plusieurs pays ont également invité leurs ressortissants à quitter le Liban. L’ambassade des États-Unis conseillait à ses citoyens de prendre « n’importe quel vol disponible ». Le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, a été catégorique : « Mon message aux citoyens britanniques est clair : quittez le Liban maintenant. » La Suède a également annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et a encouragé ses citoyens à partir.

Les tensions à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont repris vendredi, après une accalmie due à la mort du commandant militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, tué lors d’une frappe israélienne à Beyrouth mardi. Le Hezbollah a déclaré avoir lancé des roquettes sur le nord d’Israël au cours de la nuit de samedi à dimanche. « La résistance islamique a ajouté la colonie de Beit Hillel à sa liste de cibles et l’a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes », a affirmé le groupe pro-iranien dans un communiqué.

Selon l’armée israélienne, « trente projectiles ont été détectés en provenance du Liban » au cours de la nuit de samedi à dimanche, « la plupart d’entre eux ayant été interceptés ». Les forces armées ont affirmé qu’il n’y avait « aucune victime », et ont noté qu’elles avaient « attaqué » le site du Hezbollah d’où les missiles avaient été lancés dans le sud du Liban.

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages