×
google news

« Geeks de la Marmite: Sirop, Oseille, Combava »

Il y a sûrement un groupe clandestin qui se voit bénéficier grandement ces jours-ci. Ce groupe consiste en ceux qui élaborent des menus avec des éléments culinaires inattendus. Ces ingrédients nécessitent généralement des visites à une multitude de boutiques spécialités et exotiques. Ils peuvent être assez coûteux, même quand une petite cuillère suffira jusqu’à ce qu’on en ait encore besoin pour un autre plat en 2027.

Ces personnes œuvrent en arrière-plan en faveur du lobby des fabricants d’ameublement. Ces derniers sont ravis de commercialiser tous ces armoires qui serviront à stocker des ingrédients tels que la farine à base de pois chiche, la purée de tamarin et le vinaigre de dattes. Ces placards se transformeront en hôtels cinq étoiles pour les mites alimentaires, qui peuvent y rester tranquillement pendant des années jusqu’à ce qu’on ait besoin d’une autre cuillère de farine de banane verte.

Il est possible que ces individus organisent des réunions mensuelles pour leur club secret où chacun peut proposer un ingrédient pour le mois suivant. Il se pourrait que l’un de eux dit : « Non, pas du vinaigre de cidre, tout le monde en a maintenant, utilisons du vinaigre de mangue à la place… » Ils pourraient même se défier entre eux, le premier qui parvient à introduire une cuillère de spiruline dans sa recette remporte le pari!

Quoi qu’il en soit, à cause de ces individus, les clients voient leurs relations se détériorer avec le vendeur au Cocci Market au coin de la rue qui se sent insulté lorsque l’on lui demande : « Avez-vous de l’amidon de froment? » Également à cause d’eux, chaque année, ceux qui déménagent doivent empaqueter de la farine de châtaigne, du mirin, de l’huile de sésame grillé, des baies de sumac et de la sauce d’huître. Leurs couvercles sont si collants qu’il est impossible de lire la date d’expiration. Pour se justifier, les créateurs de recettes avec des ingrédients compliqués les ont amenés à croire que ces articles ont une longue durée de conservation.

Comment les identifier

Ils aiment ajouter des adjectifs : « tricolore » après quinoa, « jaune » après betterave, « fraîches » après feuilles de citron kaffir, « sauvage » après n’importe quel nom de fruit ou de légume. Ils présentent une préférence évidente pour les ingrédients difficiles à articuler pour leurs lecteurs quand ils devront les demander au supermarché (du pakchoï? de la sauce Worcestershire?). Avant de rédiger leurs recettes, ils s’assurent que les ingrédients requis proviennent de divers types de magasins spécialisés (de l’oca du Pérou et du pesto d’ail des ours). Et plus l’ingrédient est difficile à trouver, plus ils insistent pour n’en utiliser qu’une petite quantité (« une cuillère à soupe de sirop de fleur de coco », « quatre feuilles d’oseille », « un zeste de combava »). Lorsqu’ils publient des recettes à base de restes, il s’agit toujours de ceux que nous savons comment utiliser (avec des restes de brioche!), jamais ceux qui nous encombrent (après avoir utilisé une cuillère, que faire du kilo restant de farine de quinoa?).

Il reste encore 32.59% de cet article à parcourir. L’accès à la suite est exclusivement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1703
Actualité

Groupe armé saisit Thandwe, Birmanie

25 juin 2024
L'Armée d'Arakan (AA), un groupe militaire représentant une minorité ethnique, a réussi à s'emparer de la station balnéaire la plus prisée de Birmanie, Thandwe. Selon des informations reçues par l'Agence…
example 1697
Actualité

Banques séduisent les primo-accédants immobiliers

25 juin 2024
D'après la Banque de France, la majorité des personnes qui contractent un prêt immobilier pour leur habitation principale sont des acquéreurs novices, appelés « primo-accédants ». Cette démarche représente un…
example 1696
Actualité

« Michael Jackson célébré à Krindjabo »

25 juin 2024
RÉCIPIENT DE CÔTE D'IVOIRE Décédé il y a quinze ans, Michael Jackson refait surface en Côte d'Ivoire... en quelque sorte. En effet, c’est l'imitateur de la méga star américaine, le…