La chef de l’Etat géorgien, Salomé Zourabichvili, a déclaré, le samedi 18 mai, avoir posé son veto sur la loi très controversée concernant l' »influence étrangère ». Cette loi a conduit à des contestations massives en Géorgie, un pays du Caucase. « Aujourd’hui, j’oppose mon veto à la loi qui, dans son essence, est russe et qui va à l’encontre de notre Constitution », a affirmé Mme Zourabichvili, au moment où le texte que le Parlement a adopté cette semaine est critiqué pour avoir pour but d’éloigner la Géorgie de l’Europe et de la rapprocher de la Russie.
Bien que le veto de la présidente pro-européenne ait une forte valeur symbolique, il entre en conflit ouvert avec le gouvernement. En effet, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui est à l’origine de la loi, maintient qu’il dispose de suffisamment de soutien parlementaire pour la surpasser.
Depuis plus d’un mois, en Géorgie, le texte a déclenché des protestations massives avec des milliers de personnes, principalement des jeunes, qui descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement. Cette initiative du gouvernement géorgien a été condamnée par l’OTAN, la Commission européenne et l’ONU.
La « loi russe », comme l’ont surnommée ses détracteurs en raison de ses ressemblances avec une loi votée en Russie pour réprimer l’opposition, impose à toute ONG ou média qui reçoit plus de 20% de ses financements de l’étranger de s’enregistrer comme « organisation agissant dans l’intérêt d’une force étrangère » et de se soumettre à un contrôle administratif.
La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a suggéré des modifications au projet de loi, mais a averti contre toutes discussions « artificielles ». De son côté, le premier ministre, Irakli Kobakhidze, s’est montré disposé à discuter d’éventuelles modifications.
La Géorgie, autrefois une république soviétique, a formellement sollicité son adhésion à l’Union européenne en décembre 2023. Elle nourrit également l’ambition d’intégrer l’OTAN.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages