Catégories: Actualité
|
28 avril 2024 19 h 08 min

« Marseille: Troisième narchomicide de l’année présumé »

Partager

Un adolescent de 19 ans a été mortellement touché par une balle à Marseille samedi soir, dans un lieu de vente de drogue au quartier de la Belle-de-Mai. Le Parquet a révélé le dimanche 28 avril qu’il s’agit probablement du troisième narco-meurtre de l’année. Né à Alger, le jeune homme a reçu une balle à la tête au point de vente de drogue connu sous le nom « l’Espagne » dans ce quartier populaire de la deuxième plus grande ville de France, située dans le troisième arrondissement. Malheureusement, il est décédé peu de temps après son admission à l’hôpital.

Alors qu’il n’a jamais été en conflit avec la justice, le défunt a toutefois été identifié par les forces de l’ordre pour avoir enfreint les normes régissant les stupéfiants, a confié le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, à l’Agence France Presse (AFP). Huit cartouches d’un pistolet de calibre 7,65 ont été découvertes sur le lieu par les détectives de la police judiciaire qui ont pris en charge l’enquête. Une voiture probablement utilisée par l’escouade armée pour ce crime a été retrouvée incendiée pendant la nuit dans la ville de La Barben, près d’Aix-en-Provence, a ajouté le procureur de Marseille à l’AFP, signalant qu’il s’agirait sans doute du troisième narco-meurtre de l’année.

En 2023, à Marseille, la guerre entre les gangs rivaux, principalement « Yoda » et « DZ Mafia », pour le contrôle du commerce de stupéfiants a conduit à la mort de 49 personnes. Les dégâts collatéraux de cette guerre ont été significatifs, incluant notamment trois femmes victimes de ces fusillades l’année précédente. Cependant, depuis novembre, le nombre de ces meurtres a diminué de manière significative. À la même période en 2023, dix-huit vies avaient déjà été perdues dans ces meurtres liés au trafic de drogue.

La Belle-de-Mai, un quartier défavorisé de Marseille souvent cité parmi les zones les plus pauvres d’Europe, a été particulièrement touché par la criminalité liée au commerce illicite de drogues, avec deux « narcoticides » en 2023 et cinq en 2022 dans cette partie centrale de la ville.

Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a lancé en mars des opérations baptisées « place nette XXL » dans tout le pays, renforcées par de nombreux effectifs policiers. Ceux-ci visent à mettre un frein au commerce de drogue, comme l’a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite dans le quartier de la Castellane à Marseille.

Ces opérations ont conduit à 186 mandats de dépôt à travers la France et à la mise en détention d’une cinquantaine de personnes à Marseille. Récemment, le parquet de Marseille a signalé une opération de police à succès dans le quartier des Oliviers, au nord de la ville, conduisant à vingt-et-un examens préliminaires et dix mises en détention provisoires.