×
google news

France Condamne Fermement Violences en Cisjordanie

La France condamne fermement les violences perpétrées à l’encontre des civils palestiniens en Cisjordanie par les colons, comme l’a signalé le ministère français des affaires étrangères dans une déclaration du 16 avril au soir. Le ministère a également appelé les autorités israéliennes à poursuivre rapidement les auteurs de ces atrocités.

Le week-end précédent, la mort d’un jeune Israélien dans des circonstances mystérieuses en Cisjordanie a déclenché de vives représailles de la part des colons. Ils ont envahi les villages, incendié des maisons et des voitures appartenant à des Palestiniens, entraînant la mort d’au moins deux personnes. De plus, suite à des confrontations avec des colons israéliens, deux Palestiniens ont été abattus dans le nord de la Cisjordanie, comme l’a annoncé le ministère de la santé sous contrôle de l’Autorité palestinienne.

La France se prononce contre le meurtre du jeune Israélien et maintient qu’il ne peut en aucun cas justifier de telles violences. Le pays condamne également les violences commises contre les Palestiniens en Cisjordanie. Selon le Quai d’Orsay, ces attaques coordonnées en présence de l’armée israélienne ont déjà coûté la vie à quatre civils palestiniens, un fait qui est jugé inacceptable.

Le ministère français a instamment demandé aux autorités israéliennes de traduire en justice les responsables de ces violences, et d’assurer la protection constante de tous les civils, comme le stipulent leurs obligations en vertu du droit international.

« Les tensions croissantes sont le résultat de la continuation de la politique coloniale perçue comme une infraction sérieuse du droit international », indique t-il. D’ailleurs, la France a déjà agi contre les colons agressifs et envisage de prendre de nouvelles initiatives en partenariat avec ses alliés.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, au moins 468 Palestiniens ont trouvé la mort en Cisjordanie, tués par des soldats ou colons israéliens, d’après l’Autorité Palestinienne. Plus de 490 000 Israéliens habitent dans les colonies de la Cisjordanie occupée, qui sont considérées illégales par le droit international.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…