×
google news

Émissaire ONU Libye abandonne, sans espoir

Abdoulaye Bathily, l’émissaire des Nations Unies pour la Libye, a quitté son poste le mardi 16 avril. Il a exprimé son manque de confiance en la capacité de l’ONU à réussir à soutenir le processus politique en Libye, en raison des dirigeants qui privilégient leurs propres intérêts plutôt que ceux du pays.

Bathily a annoncé sa démission à Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité. Il y a présenté un bilan alarmant de la situation en Libye, pays déchiré par une guerre civile depuis 2011. Sa démission a été confirmée par le porte-parole du secrétaire général.

Selon lui, malgré les efforts déployés par la mission des Nations Unies en Libye (Manul) au cours des dix-huit derniers mois sous sa direction, la situation s’est dégradée. Il a accusé les dirigeants libyens de manquer de bonne volonté et de foi politique, les tenant pour responsables de l’impasse actuelle.

Bathily s’est dit attristé par le fait que la majorité de la population libyenne espère une amélioration, mais que l’ONU semble impuissante à atteindre ce succès dans les conditions actuelles. Il ne perçoit pas de possibilité pour une solution politique. Il a également annoncé le report de la conférence nationale de réconciliation interlibyenne prévue pour le 28 avril à une date encore inconnue, citant des « manœuvres et tactiques dilatoires ».

<>.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…