×
google news

Maire d’Avallon incarcérée pour trafic

L’édile d’Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, a été arrêtée et inculpée dans une affaire de « trafic de drogues ». Selon les informations dévoilées par le tribunal d’Auxerre le mercredi 10 avril, elle a été mise en détention provisoire après la confiscation de 70 kilos de cannabis dans sa résidence principale. Cinq autres personnes ont également été inculpées et incarcérées dans le cadre de cette même enquête judiciaire, a confirmé Hugues de Phily, le procureur d’Auxerre, sans spécifier si deux des frères de la maire étaient parmi les accusés.

Parallèlement à l’arrestation de Jamilah Habsaoui, six autres personnes ont été interpellées lors d’une opération intitulée « place nette XXL ». Suite à plusieurs perquisitions, presque 70 kilos de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d’or et plus de 7000 euros en liquide ont été saisis. Les lieux d’accès comprenaient une propriété de la maire, l’hôtel de ville et une pharmacie où elle était employée.

Parmi les sept suspects arrêtés dimanche, une personne a été «libérée rapidement» pour des raisons de santé, tandis que la garde à vue des six autres, y compris la maire et deux de ses frères, a été prolongée jusqu’au mercredi.

L’investigation initiale, qui a débuté en octobre 2023 pour trafic de drogues, a impliqué deux frères de Jamilah Habsaoui soupçonnés de régulièrement acheter et revendre des drogues à partir de la maison de leur sœur, a déclaré le procureur.

Jamilah Habsaoui, âgée de 46 ans et ancienne militante du Parti socialiste (PS), occupe également le poste de conseillère régionale en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par la majorité derrière la présidente Marie-Guite Dufay (PS).

Faisant souvent figure de fleuron de l’intégration, Mme Habsaoui est originaire du quartier multiculturel et populaire de La Morlande, une région d’appartements sociaux qui contraste fortement avec le reste d’Avallon, une grande ville de 6 000 habitants qui est un emblème de la Bourgogne touristique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1768
Actualité

« ANC en crise, 30 ans après »

29 avril 2024
Le samedi 27 avril, une atmosphère mélancolique enveloppait Pretoria lors de la célébration des 30 années marquant les premières élections multiraciales de 1994, aussi désignées sous le nom de Journée…
example 1762
Actualité

« Russie revendique prise de Semenivka, Ukraine »

29 avril 2024
Parcourez tous nos articles, examens et reportages consacrés au conflit en Ukraine. Explorez les récits, évaluations et explications fournies par « Le Monde ». « Pacha », un jeune soldat…