×
google news

MaPrimeRénov’ pour panneaux photovoltaïques possible?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’énergie électrique, qui est soit utilisée pour fournir de l’électricité à une habitation, soit vendue à Enedis via le système d’obligation d’achat d’EDF. Cependant, leur mise en place n’est pas soutenue par l’aide financière « MaPrimeRénov' », ni par les Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE.

Cela dit, certains types de panneaux solaires peuvent être éligibles pour cette aide financière. Les panneaux solaires thermiques, par exemple, peuvent être bénéficiaires de « MaPrimeRénov' » s’ils sont utilisés pour alimenter des systèmes solaires de chauffage d’eau. Il en va de même pour les systèmes solaires combinés, qui sont responsables de la production à la fois d’eau chaude sanitaire et du chauffage des logements.

Concernant les aides financières, une assistance financière est accordée pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, le montant de celle-ci variant entre 2 000 et 4 000 euros, en fonction du niveau de ressources de la personne faisant la demande. Un système solaire combiné peut quant à lui donner lieu à une prime de 4 000 à 10 000 euros. En outre, l’installation d’une pompe à chaleur solaire, qui associe l’énergie solaire à une pompe à chaleur classique, peut donner droit à une prime allant de 6 000 à 11 000 euros. Si une maison est équipée d’un système hybride, photovoltaïque et thermique, une prime peut être accordée pour la portion thermique, s’échelonnant entre 1 000 et 2 500 euros.

Il est à noter cependant que les ménages classés comme ayant des ressources « supérieures » ne sont pas éligibles pour recevoir la prime, peu importe l’équipement solaire choisi. On peut trouver le guide 2024 concernant « MaPrimeRénov' » sur le site web de l’Agence nationale de l’habitat, avec un détail des montants des primes pour chaque tranche de revenus.

Bien que les panneaux solaires photovoltaïques ne bénéficient pas de MaPrimeRénov’ ou de l’éco-prêt à taux zéro, il est possible qu’ils soient admissibles pour recevoir des subventions locales pour l’installation et une « prime à l’investissement pour l’autoconsommation ». Le prix d’achat de l’électricité générée est établi périodiquement par les autorités gouvernementales, par décret, et varie en fonction de la capacité de l’installation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1294
Actualité

Parti de Macky Sall, avenir incertain au Sénégal

22 mai 2024
Peut-on envisager la survie de l'Alliance pour la République (APR) sans Macky Sall, son initiateur en 2008 ? Depuis la perte du 14 mars, l'ancien président s'est retiré à Marrakech.…
example 1292
Actualité

« Résumé Mardi: Guerre en Ukraine Direct »

22 mai 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes dont Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Audrey Delaporte qui a pris des photos. Nous avons une série d'articles,…