×
google news

« Extrême droite slovaque et guerre des ours »

« Dans la lutte contre un ours brun blessant des personnes à Liptovsky Mikulas, en Slovaquie, depuis le 17 mars, Jaroslav Slastan, le responsable des équipes d’intervention, a passé dix jours sur le sentier de l’animal agressif. Les habitants de cette petite ville, située au pied des montagnes Tatras, ont diffusé sur les réseaux sociaux des images de l’animal en détresse courant frénétiquement entre les maisons, ces images ayant fait sensation dans toute l’Europe. Selon Slastan, il est essentiel d’éliminer l’animal dès qu’il est localisé vu que, selon les faits antérieurs, si un ours attaque un humain une fois, il est susceptible de le faire à nouveau. De plus, les dirigeants locaux sont apeurés à l’idée que cet incident puisse se reproduire. Au cours d’une courte pause, habillé en vêtements de camouflage, ce robuste Slovaque a raconté comment ses équipes se sont lancées à la traque d’un mâle d’environ 100 kilos. Slastan compare cette mission à une course contre la montre pour capturer un prisonnier en fuite, en s’appuyant sur des technologies telles que les drones à vision nocturne. La pression est élevée étant donné que le sujet est devenu un enjeu politique, admit le chef patrouilleur. »

Dans ce pays d’Europe centrale, reconnu pour ses parcs nationaux admirablement préservés, une paix historique entre les ours et les humains a été dérangée suite à une attaque mortelle survenue en 2021 – la première en cent ans. Depuis lors, les attaques d’ours se sont multipliées, culminant à quelque vingt incidents rapportés chaque année. Cela a accentué ce que l’on appelle désormais la « guerre des ours », profondément déchirante pour les 5,5 millions de slovaques. L’incident de Liptovsky Mikulas a eu lieu quelques jours après qu’une randonneuse eut chuté dans un ravin en essayant d’échapper à un ours. Le 4 avril, dans la même zone, un garde forestier a été attaqué et forcé de tirer pour effrayer l’animal.

Les ours sont même devenus un sujet de débat lors du second tour des élections présidentielles slovaques se déroulant le 6 avril. Peter Pellegrini, le candidat soutenu par le gouvernement populiste et pro-russe, a réclamé, le 28 mars, l’adoption rapide d’une loi autorisant l’abattage de tout ours qui franchirait la marque de 500 mètres autour des villages. Cette proposition controversée pourrait toutefois entrer en conflit avec la législation européenne, qui n’autorise l’élimination de ces animaux protégés que dans des situations de danger immédiat. Depuis octobre 2023, le Parti national slovaque (SNS, extrême droite) a pris le contrôle du ministère. Celui-ci a demandé à Bruxelles de réduire ce niveau de protection, soutenu par ses homologues roumains et finlandais.

Il reste 64,73% de cet article à lire. Le reste est réservé pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…