×
google news

« Accès soins palliatifs et taxe lapin »

« Catherine Vautrin : « Avant de donner l’accès à l’assistance pour mourir, nous aurons augmenté l’attention palliative »
Reconnue comme la réforme sociale majeure du second mandat d’Emmanuel Macron, l’offre d’une « assistance pour mourir » est incluse dans le projet de loi sur la fin de vie qui sera présenté, le mercredi 10 avril, au conseil des ministres. En échange de la possibilité pour un patient de choisir un acte meurtrier, strictement encadré par un avis médical, le gouvernement assure vouloir garantir l’accès aux soins palliatifs.
La ministre de la santé, Catherine Vautrin, a dévoilé au Monde le plan de développement des soins palliatifs, avec un financement de 1,1 milliard d’euros prévu sur dix ans, principalement pour créer des lits d’hôpital et faciliter les soins à domicile.
L’armée israélienne annonce son départ du sud de la bande de Gaza
L’armée israélienne a déclaré qu’elle quittait le sud de la bande de Gaza, y compris la ville de Khan Younès, après de longs mois de combat contre le Hamas qui ont entraîné une crise humanitaire et ont valu à Israël une vague de critiques, y compris de la part de ses alliées. « Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commando de l’armée israélienne a accompli sa mission à Khan Younès. La division s’est retirée de Gaza afin (…) de se préparer à des opérations futures », a spécifié l’armée, dans une annonce faite à l’Agence France-Presse.
L’armée a déclaré qu’une « force importante » continuerait à intervenir dans le petit territoire palestinien en fonction de ses besoins stratégiques, durant le septième mois de la guerre dévastatrice menée par Israël contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. »

Gabriel Attal a évoqué dans une entrevue à plusieurs médias régionaux le samedi 6 avril, son intention d’imposer une pénalité de 5 euros à tout patient qui manque un rendez-vous médical. Il a expliqué que cette mesure est une tentative pour répondre à la problématique du système de soins en ville, et qu’elle pourrait permettre la récupération de 15 à 20 millions de créneaux médicaux. Attal a indiqué que ces « rendez-vous lapins » ne pouvaient plus être tolérés, et a suggéré l’implémentation d’un « mécanisme de responsabilisation ».

Par ailleurs, en Slovaquie, l’allié du premier ministre populiste Robert Fico, Peter Pellegrini, a remporté l’élection présidentielle le 6 avril, battant largement le diplomate pro-européen Ivan Korcok au second tour. Pellegrini a déclaré qu’il voulait être un président défendant les intérêts nationaux de la Slovaquie et qu’il s’engagera pour maintenir le pays en paix.

De son côté , Mathieu van der Poel a remporté pour la deuxième fois le Paris-Roubaix.

Le cycliste néerlandais Mathieu van der Poel a brillé en solo pour remporter son second Paris-Roubaix le dimanche 7 avril, après une épopée de 60 kilomètres. Sa victoire intervient une semaine après celle obtenue lors du Tour des Flandres, établissant ainsi un doublé sur les Monuments pavés. Il devient le onzième cycliste dans l’histoire, et le premier depuis Fabian Cancellara en 2013, à réaliser cet exploit. Van der Poel est à présent l’unique coureur en activité avec six Monuments à son actif, surpassant de un Tadej Pogacar.

Lotte Kopecky de la Belgique a quant à elle emporté la course féminine samedi, dans un sprint mémorable.

Dans d’autres actualités :

Disparition. Alexis Gruss, renommé directeur de cirque et personnalité éminente de l’art équestre, est décédé.

Rwanda. Le Président français Emmanuel Macron persiste et signe sur ses déclarations de 2021 concernant la «responsabilité» de la France dans le génocide au Rwanda.

France. Un ambulanceur a été sérieusement blessé après avoir été agressé par plusieurs individus dans un hôpital vendéen.

Pakistan. Des officiers supérieurs ont été punis «pour donner l’exemple» suite à une attaque contre des ingénieurs chinois.

Sénégal. Le Premier ministre Ousmane Sonko nomme un nouveau gouvernement qui donne un rôle prépondérant aux membres de son propre parti.

Amériques. L’Espagne dénonce l’incursion de la police équatorienne dans l’ambassade mexicaine à Quito et appelle à l’adhésion au «droit international».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…