×
google news

« Sloterdijk: Repenser l’Europe sans qualités »

Les ambitions de sécurité européennes ont rencontré des défis imprévus suite aux évènements du 11 septembre 2001, mais les détails spécifiques n’ont pas besoin d’être discutés ici. Il est toujours compliqué pour nous d’interpréter notre position relative par rapport à nous-mêmes et au monde. L’expression « le reste du monde », bien formulée mais désuète lorsqu’elle est prononcée par des Européens modernes, dégage un sentiment d’amertume résiduelle. Il semble que la notion de « monde » se manifeste ailleurs, et que nous sommes confinés à ce qui reste.

Dans son œuvre L’Autre Cap (1991), Jacques Derrida se pose des questions sur la possibilité d’une nouvelle monstruosité émergeant des relents post-soviétiques de l’Europe, qu’ils soient qualifiés de « décentrement » ou de « provincialisation ». Après l’effondrement de l’Union soviétique, il semblait possible que « l’Occident », dans son ensemble, risquait d’engendrer de nouvelles têtes de dragon. On avait l’impression d’être averti de se méfier des idées qui semblaient se former presque inévitablement après la chute du titan de l’Est européen. Des idées draconiennes pouvaient se cacher en coulisses, prêtes à jaillir dès la première opportunité.

Dans le but de comprendre correctement l’Europe du futur, nous devrions l’envisager sous le prisme d’une entité décapitée. Autrefois, ce dragon composé d’une douzaine de pays et ses colonisations voisines formaient un complexe apparemment invincible, que l’on pensait éteint au plus tard depuis l’année de libération africaine de 1960, où 18 anciennes colonies ont obtenu leur indépendance. Ou peut-être depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, marquée par la signature des accords d’Evian. Cette entité composite aurait dû être enterrée et scellée sous une massive plaque commémorative. La réactivation de la demi-carcasse impériale russe ne devrait pas plus nous tromper, après ses 69 ans d’inertie derrière le voile de l’Union Soviétique, que le triomphalisme des libéraux américains, qui pensaient voir la voie s’ouvrir de manière unidirectionnelle à la domination mondiale des États-Unis. Pour lire le reste de cet article, qui est de 65,67%, vous devriez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…