×
google news

Réseau social X rétablit coches bleues gratuites

Les utilisateurs avec un grand nombre de followers sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) se verront désormais offrir un abonnement gratuit à la plateforme, ainsi que le célèbre « check bleu ». Ceci marque un autre revirement pour l’entreprise d’Elon Musk concernant le système de vérification des utilisateurs.

Avant l’acquisition du réseau social par le PDG de Tesla et SpaceX, le check bleu était accessible gratuitement mais uniquement aux comptes de grande notoriété. Il servait à vérifier les comptes de personnalités publiques influentes.

Elon Musk, qui trouvait ce système injuste pour les utilisateurs moins connus, avait rendu accessible le check bleu via des abonnements payants. Cette décision avait privé des milliers de comptes de ce précieux symbole.

Le mercredi 3 avril, en fin de journée, certains utilisateurs ont été surpris de voir leur check bleu réapparaître. Un message de X stipulait qu’ils avaient été gratifiés d’abonnements gratuits en leur qualité de « membre influent » du réseau. La firme californienne a précisé qu’elle se « réserve le droit d’annuler l’abonnement gratuit à sa seule discrétion ».

La semaine dernière, Elon Musk avait déclaré que « dorénavant, tous les comptes X ayant plus de 2 500 followers vérifiés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium et les comptes avec plus de 5 000 followers profiteront gratuitement des fonctionnalités Premium + ».

Depuis la fin de l’année 2023, les utilisateurs de X peuvent choisir parmi trois formules : Basic, Premium et Premium +, aux tarifs de 3, 8 et 16 dollars par mois respectivement. L’option la moins coûteuse comprend les outils d’édition de base et l’authentification à deux facteurs.

En plus de l’accès aux outils pour les créateurs qui permettent une rémunération, l’abonnement premium inclut également la vérification de la coche bleue et l’accès à Grok, le bot de conversation d’intelligence artificielle de X. Les utilisateurs de Premium + ne sont plus exposés aux publicités et leurs messages sont plus susceptibles d’être lus.

Toutefois, l’activité publicitaire du réseau social X, qui est cruciale pour sa survie, a subi une chute spectaculaire après son acquisition par un milliardaire pour 44 milliards de dollars à la fin de 2022. Le déclin est principalement dû au mécontentement des marques envers la gouvernance erratique de la plateforme et l’affaiblissement de la modération des contenus.

En réponse à cela, X a récemment nommé Kylie McRoberts, un membre de longue date de l’entreprise, comme chef de la sécurité. L’objectif de ce mouvement est de rétablir les revenus publicitaires du réseau social.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1379
Actualité

« Couple sino-russe: pas de divorce imminent »

23 mai 2024
Au cours du printemps 2024, Xi Jinping a réitéré son implication dans le conflit européen, se positionnant clairement du côté de la Russie. Le dirigeant chinois a l'intention d'assurer son…
example 1377
Actualité

Rebelles maliens se rapprochent des djihadistes

23 mai 2024
Des questions ont été suscitées concernant une éventuelle collaboration entre les rebelles indépendantistes et les groupes djihadistes au Mali, similaire à ce qui s'était produit au début de la guerre…
example 1376
Actualité

En Inde, le thermomètre a atteint un pic de 47,8°C

23 mai 2024
En raison de la chaleur intense, le gouvernement de New Delhi a décidé de mettre fin prématurément à l'année scolaire et a annoncé des vacances d'été avec effet immédiat, d'après…
example 1375
Actualité

« Diversification et croissance visées par l’ESCP »

23 mai 2024
Ce prochain automne, l'établissement ESCP Business School inaugurera sa nouvelle branche, l'ESCP Extension School. Contrairement à l'école de commerce principale, qui se consacre à la préparation des étudiants pour des…