×
google news

Parti communiste chinois lance speed dating

Chaque cérémonie officielle est marquée par un discours. Néanmoins, cette fois-ci, ce sont des bannières roses au lieu de rouges qui décorent le lieu, et les slogans habituels sont remplacés par des expressions romantiques. Huang Jilai, un fonctionnaire du canton de Changxing, encourage devant un groupe de jeunes rassemblés pour un pique-nique près d’un lac, l’idée d’embrasser leur passion, de rechercher l’amour afin de rendre leur existence plus vibrante, plus belle et plus douce. Au printemps, dans la province du Zhejiang, à l’est de la Chine, les dirigeants locaux aspirent à ce que la magnifique éclosion des pêchers favorise des rencontres amoureuses. Lors du dernier week-end de mars, le syndicat officiel, en collaboration avec la Fédération des femmes et la Ligue de la jeunesse communiste, a organisé trois heures de jeux permettant aux célibataires de faire des rencontres.

Cette forme de rencontres rapides est une initiative du gouvernement en réaction à la baisse démographique que connaît la Chine actuellement. Pour la deuxième année consécutive en 2023, la population chinoise a connu une diminution, surpassée par l’Inde. Le taux de fertilité de 1,1 enfant par femme en 2021, est loin du taux de 2,1 enfants nécessaires pour maintenir la population. Comme dans les économies développées d’Asie du Nord-Est, tels le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, l’urbanisation, le coût de la vie et le désir d’offrir la meilleure éducation possible ont un effet dissuasif sur le désir d’avoir plus d’enfants pour les couples.

Une spécificité chinoise se manifeste : l’Etat qui encourage actuellement à créer une famille est le même qui a appliqué rigoureusement la politique de l’enfant unique pour accélérer le changement démographique, de 1980 à 2016, par le biais d’amendes élevées et d’avortements imposés. L’artiste qui avait reçu pour mission de sculpter dans un parc de Wuhan, le long du fleuve Yangzi, un couple heureux avec un enfant, a dû modifier son travail pour y intégrer deux enfants supplémentaires. Les implications d’une population vieillissante – baisse potentielle de productivité, difficulté majeure de financement des pensions – sont déjà largement étudiées et préoccupantes pour les dirigeants.

En réponse à la situation démographique, les autorités encouragent les Chinois à se marier. En 2023, selon le ministère des affaires civiles, 7,68 millions de couples chinois se sont unis, une augmentation de 12,4%, la première en neuf ans. Huang Jilai, dont la mission est de veiller à ce que les politiques du gouvernement central soient correctement mises en œuvre dans la région de Changxing, a redoublé d’efforts pour encourager cette tendance. Il a organisé des compositions florales, des animations musicales, et a créé un groupe sur WeChat, réseau social, post événement pour permettre aux participants de se reconnecter. Cependant, M. Huang regrette que « les jeunes soient concentrés sur leur travail, au bureau ou à l’usine, et que fonder une famille ne soit plus leur priorité ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1258
Actualité

Khamenei salue succès iranien en Israël

21 avril 2024
L'Ayatollah Ali Khamenei a exprimé sa satisfaction le dimanche 21 avril concernant les « réussites » qu'il estime avoir été réalisées par l'armée iranienne lors de l'assaut sans précédent sur…
example 1256
Actualité

Guerre Ukraine: Russie revendique prise localité

21 avril 2024
Nous vous invitons à lire tous nos articles, commentaires et couvertures journalistiques relatifs à la guerre en Ukraine. Les articles, les études approfondies et les éclairages fournis par Le Monde…