×
google news

« Retrait armée, disparition Emile, crues France »

Les militaires israéliens se sont retirés du plus grand établissement de soins de Gaza, le complexe Al-Shifa, après deux semaines d’opérations. Plus de 200 personnes, classées comme « terroristes », ont été tuées, selon les forces israéliennes. Des images de l’AFP révèlent des destructions massives, tandis que l’armée accuse des responsables du Hamas d’avoir utilisé le lieu comme cachette. D’après un communiqué de l’armée, 500 personnes considérées comme liées à des groupes terroristes ont aussi été appréhendées.

Le Hamas, quant à lui, a exprimé ses excuses aux habitants de Gaza pour les souffrances causées par le conflit, dans un communiqué largement diffusé dimanche soir sur sa plateforme Telegram. Cependant, le groupe persiste à affirmer son intention de continuer cette guerre, qu’il voit comme un moyen d’atteindre « la victoire et la liberté » pour les Palestiniens.

Le même jour, des parents d’otages détenus par le Hamas à Gaza et des milliers de manifestants demandant un changement de gouvernement se sont réunis près de la législature israélienne à Jérusalem, appelant à la démission du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Les groupes à l’origine de cette mobilisation ont signalé qu’ils prévoient de manifester chaque soir à Jérusalem dans les jours à venir.

Lundi, une attaque attribuée à Israël a ciblé une partie de l’ambassade iranienne à Damas. Une ONG rapporte un bilan provisoire d’au moins huit morts dans un contexte régional déjà fortement tendu. C’est le cinquième raid en huit jours visant la Syrie, où l’Iran et ses alliés soutiennent le gouvernement de Bachar Al-Assad.

On a retrouvé les restes du jeune Emile.

Le samedi, quelques restes, y compris le crâne, d’Emile Soleil, un tout-petit disparu le 8 juillet 2023 à 2,5 ans, ont été découverts par une marcheuse près d’un hameau lié à la localité du Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. La zone, brute de nature, rugueuse et difficile à atteindre, avait déjà fait l’objet de plusieurs inspections depuis juillet, selon la porte-parole de la gendarmerie, Madame Marie-Laure Pezant, qui admet qu’il y a une infime possibilité que les restes aient été négligés lors des recherches estivales.

Même si la mort d’Emile a été confirmée dimanche, Mme Pezant a mis en garde contre l’incertitude quant à la cause ou les circonstances de son décès. L’objectif premier des gendarmes, dont une centaine étaient toujours engagés sur le terrain le lundi, sera de rechercher de nouvelles indications. Ils tenteront de prouver scientifiquement que le corps se trouvait effectivement dans cette zone depuis que l’enfant avait disparu. La porte-parole a expliqué que lorsque vous avez un corps déposé sur un sol, des indices dans le sol peuvent indiquer que le corps y a demeuré pendant une certaine période.

La Russie commence son recrutement militaire de printemps.

Lundi 1er avril, la Russie initié sa campagne de mobilisation militaire printanière, affectant des dizaines de milliers de jeunes de 18 à 30 ans, a déclaré le vice-amiral Vladimir Tsimlianski vendredi. Il a assuré que ces individus n’interviendraient pas dans les opérations militaires spécifiques du pays, précisant qu’ils accompliraient leur année de service au sein du pays, sans être affectés aux positions des forces armées dans les nouvelles régions russes [Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia]. L’effectif total des recrues n’a pas été révélé. En 2023, la campagne de mobilisation printanière avait touché près de 147 000 hommes en Russie, et celle de l’automne avait permis l’intégration de 130 000 recrues dans l’armée russe, conformément aux informations du ministère de la défense.
Quant à la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’un voyage à Kiev, elle a exprimé que les athlètes russes et biélorusses ne sont pas invités aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août) mais a affirmé son soutien aux sportifs et à la population ukrainienne, dans une vidéo diffusée sur la plateforme YouTube par United News. Même si elle ne peut pas prendre de décisions dans ce domaine, ses prises de position ont semé la zizanie à Moscou. Les russes, participant sous une bannière neutre, ne se joindront pas au cortège des équipes nationales lors de la cérémonie d’ouverture. Le CIO a été critiqué par la Russie, accusé de « tomber dans la discrimination et le néonazisme » et d’être responsable de “discrimination”et « d’intimidation ».
Deux départements se trouvent en état d’alerte rouge en raison du risque d’inondations.

Lundi à midi, Météo-France a mis en alerte rouge les départements de la Côte-d’Or et de l’Yonne en raison d’un risque d’inondations. Des crues rapides ont été signalées sur l’Armançon, un cours d’eau qui traverse ces deux départements et se jette dans l’Yonne. En Indre-et-Loire, certains résidents ont du être évacués pendant le week-end suite à la montée des eaux, cependant, l’alerte a été réduite à orange dans l’après-midi. En Haute-Vienne, les efforts pour retrouver un kayakiste porté disparu se sont poursuivis lundi après que des témoins ont rapporté voir cet homme en difficulté samedi près de la commune d’Aixe-sur-Vienne, à l’ouest de Limoges.

En Turquie, l’opposition a remporté les dernières élections municipales. Cette élection a été la pire défaite pour le président Recep Tayyip Erdogan depuis l’élection de son parti islamiste conservateur, l’AKP, en 2002. Les deux villes les plus importantes du pays, précédemment contrôlées par l’AKP (et ses prédécesseurs islamistes de 1994 à 2019), ont vu leurs maires sortants triompher lors des élections de dimanche, cinq ans après que le principal parti de l’opposition les ait remportées.

À Istanbul, le parti social-démocrate, le CHP, dirigé par le maire Ekrem Imamoglu, a gagné 26 des 39 districts de la ville (contrairement à 14 en 2019). Certaines de ces régions étaient auparavant des forteresses conservatrices, notamment le district d’Üsküdar où réside le président du pays. À Ankara, la capitale du pays, le CHP a remporté 16 sur 25 districts, y compris celui de Keçiören, le deuxième plus peuplé, qui était sous le contrôle de l’AKP et ses prédécesseurs islamistes depuis 1994. Après ces résultats électoraux, le président turc a déclaré depuis son quartier général de parti à Ankara qu’il accepterait « la décision de la nation ».
Aussi:
Pâques: Le pape François a dirigé les célébrations de Pâques malgré des préoccupations concernant sa santé.
Cannabis: L’Allemagne est devenue le plus grand pays de l’UE à légaliser le cannabis à des fins récréatives.
Santé: L’augmentation de la franchise sur les médicaments est maintenant effective.
Mali: Plus de 80 partis politiques et organisations appellent à la tenue d’élections présidentielles.
Football: Le PSG a battu Marseille lors du dernier « classique » de Mbappé malgré l’infériorité numérique.
Retraites: Agirc-Arrco met fin à la « malus » de 10% pour 700 000 retraités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1175
Actualité

Élections: Plus de partis d’extrême-droite

20 avril 2024
Alors que l'élection approche, les candidats se préparent pour une éventuelle entrée au Parlement européen. Les sondages indiquent que les partis associés aux groupes Conservateurs et réformistes européens (ECR) et…
example 1174
Actualité

Base militaire bombardée en Irak

20 avril 2024
De nouvelles informations indiquent qu'un "bombardement" a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril sur une base militaire au centre de l'Irak. Cette base héberge…
example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…