×
google news

Prélèvement et consommation d’eau en France

Aux prises avec une sécheresse imminente à partir de l’hiver, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, a demandé la mise en place de restrictions d’eau dès fin février. Cette situation pourrait devenir monnaie courante en France, à cause du désordre climatique.

Entre 1990 et 2018, les précipitations en France étaient d’une moyenne annuelle de 510 milliards de mètres cubes (m3), avec des fluctuations allant de 400 à 600 milliards de m3 chaque année, d’après les informations de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Environ 60% de cette quantité s’évapore dans l’atmosphère tandis que le reste se convertit en « pluies utiles », qui hydratent le sol et nourrissent les cours d’eau, les nappes phréatiques et les plantes.

L’eau renouvelable accumulée – ce qui demeure après évapotranspiration et partages entre pays – atteint en moyenne 200 milliards de m3 par an (avec une tendance à la baisse). Les utilisations humaines nécessitent le pompage d’environ 32 milliards de m3 chaque année en moyenne depuis 2010 (sans tenir compte des barrages, qui fournissent 650 milliards de m3), une grande partie de cette eau est redonnée aux écosystèmes aquatiques.

Voici un aperçu des activités nécessitant et consommant le plus cette ressource qui risque de devenir de plus en plus rare.

Note d’actualisation du 5 avril 2023, 16h24 : Correction de la représentation graphique montrant les prélèvements et consommations d’eau douce par utilisation. Les surfaces liées à la consommation étaient incorrectement calculées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1818
Actualité

Maires Cumulards: Employés Fictifs ou Travailleurs?

27 juillet 2024
Pierre Fond, une figure notable du parti Les Républicains dans les Yvelines, est un homme dont les responsabilités sont vastes et multiples. En plus de son rôle de maire de…
example 1815
Actualité

« Attaque massive SNCF: reprise trafic partielle »

27 juillet 2024
Dans une déclaration, la SNCF a révélé qu'elle a subi plusieurs actes de sabotage coordonnés dans la nuit, affectant ses lignes à grande vitesse (LGV) Nord, Atlantique et Est. Des…
example 1814
Actualité

« Cérémonie d’ouverture JO 2024 sous pluie »

27 juillet 2024
La question qui se pose concerne la météo pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Pourtant, répondre à cette question s'avère être un défi compte tenu de l'incertitude des prévisions…