×
google news

« Sélection BD, Mangas, Comics: Trois Titres »

La rentrée printanière a vu naître des histoires personnelles et aventureuses, allant de l’Algérie au Chili, faire surgir des biographies diversifiées et a ouvert la voie à une cascade d’émotions. Cette sélection de mars du Monde, vous invite à une exploration.

« Au pied des étoiles » présente une expédition chilienne qui émeut profondément. L’éditeur admet que le livre est quelque peu désorganisé. Ce volumineux album, à la fois journal de voyage, journal intime et carnet de dessins, est pourtant l’un des plus touchants parmi ceux parus récemment. Il retrace les voyages de Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage, auteurs renommés et amis depuis trente-cinq ans malgré une différence d’âge de vingt-quatre ans, lors de deux séjours au Chili. Ils y ont accompagné un enseignant de physique d’un lycée de Grenoble et trois de ses anciens étudiants, qui sont partis visiter le plus grand télescope du monde dans le désert d’Atacama.

Au-delà de leur récit d’expédition, que l’on relègue rapidement au rang de prétexte, les planches dessinées par le breton Lepage et le provençal Baudoin s’entrelacent et se succèdent, évoquant l’histoire tragique du Chili, la splendeur des cieux étoilés, l’envie irrépressible de dessiner et les différences générationnelles, entre autres choses. Pour la première fois, Emmanuel Lepage aborde son cancer qui a failli le tuer en 2020, sa bisexualité réprimée, et l’amour qu’il a partagé douloureusement pour la même femme que Edmond Baudoin, amateur de relations multiples, sans que cela ne brise leur amitié… Bien que cela puisse être considéré comme indécent, c’est une authentique sincérité qui illumine par sa beauté. C. Pi.

/ »L’ouvrage d’Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin, intitulé « Futuropolis », est vendu à 28 € pour 264 pages. Il s’agit d’une biographie nommée « Complètement Kafka » qui dépeint la vie de l’illustre écrivain Franz Kafka. Kafka a vécu une existence de quarante ans, de 1883 à 1924, remplie d’œuvres littéraires diverses comme des romans, des nouvelles, mais aussi des milliers de lettres et de pages de journal intime. L’auteur autrichien Nicolas Mahler s’inspire de cette masse de matériaux pour décrire Kafka. Le livre explore le père autoritaire de Kafka, ses amours agitées, sa vie professionnelle terne dans les compagnies d’assurances, ses angoisses existentielles et surtout son amour ardent pour l’écriture.
Mahler enrichit son récit de dessins épurés, en noir et violet foncé, présentant un tableau à la fois drôle et émouvant de la vie du grand écrivain. Il défie même les recommandations de Kafka à son éditeur de ne pas illustrer Gregor, le personnage principal de La Métamorphose, sur la couverture du livre. Malgré ce défi risqué, Mahler prévaut et son travail est un triomphe. A. Gu.
La suite de l’article est disponible uniquement pour les abonnés après avoir lu 79.44% de celui-ci. »/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…
example 1170
Actualité

« Zelensky implore armes pour Ukraine »

20 avril 2024
Parcourir l'ensemble de nos articles, synthèses et documentaires au sujet du conflit en Ukraine Les écrits, le déchiffrage, et les analyses du « Monde » Ukraine dans le pétrin, Washington…