×
google news

« Risque d’inondations majeures en Indre-et-Loire, Vienne »

La plus haute alerte de surveillance a été déclenchée par Météo-France. Le 31 mars, la Vienne et l’Indre-et-Loire ont été maintenus en alerte rouge en raison de la menace potentielle d’inondations. On anticipait une inondation d’une ampleur comparable à celle de 1913 en Indre-et-Loire cette nuit-là.

En tout, la crue a affecté 34 municipalités qui ont mis en œuvre leurs plans de sauvegarde communaux, comme l’indique la préfecture. Le samedi soir, un EHPAD sur la commune de l’Île Bouchard, située en bord de Vienne, faisait l’objet d’une évacuation, selon un communiqué de presse de la préfecture.

Selon cette même source, des inondations majeures pourraient survenir, y compris dans des zones qui subissent rarement ce phénomène. Le trafic routier et ferroviaire pourrait être fortement perturbé et des coupures d’électricité plus ou moins prolongées sont à prévoir. La préfecture met également en garde contre des risques de rupture ou de débordement de digues, soulignant la dangerosité des zones souterraines, notamment des parkings.

Concernant la Vienne, Vigicrues met en garde contre des inondations majeures, même dans des zones rarement touchées. Des pluies orageuses ont entraîné d’importantes accumulations de pluie sur les bassins de la Vienne, de la Creuse et de la Charente, du vendredi au samedi matin.

D’autres départements, comme la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne, sont classés en vigilance orange pour les crues. La Haute-Vienne n’est plus en alerte. Une vigilance orange pour avalanches a été émise pour le massif du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, à compter de dimanche après-midi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1277
Actualité

« Livre Sur Journée Meurtrière d’Israël »

22 avril 2024
Née en 1994, Lee Yaron travaille comme journaliste pour Haaretz, un journal israélien de gauche que le gouvernement Netanyahu n'apprécie guère. Elle a acquis une certaine notoriété grâce à ses…
example 1276
Actualité

« Salut nazi d’un maire: justice saisie »

21 avril 2024
La préfète du Val-de-Marne a déclaré qu'elle allait porter l'affaire devant le procureur de Créteil à la suite du salut nazi effectué par le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, lors…
example 1275
Actualité

L’Ethiopie: Futur eldorado africain cryptomonnaies

21 avril 2024
Malgré une moitié de la population sans accès à l'électricité et une interdiction préalable des cryptomonnaies, l’Ethiopie se positionne pour devenir un pilier dans le minage de bitcoins en Afrique…