×
google news

« Guadeloupe: Potabilité de l’eau rétablie »

La Guadeloupe a confirmé la reprise normale de l’approvisionnement en eau après plus de dix journées d’interruptions liées à une action destructrice sur sa principale conduite. « Les analyses reçus indiquent que l’eau distribuée par le conduite majeur de Belle-Eau Cadeau satisfait les standards de qualité actuels sur toutes les dimensions mesurées, » ont affirmé l’agence de santé régionale (ARS) et la préfecture de la Guadeloupe dans une déclaration commune le samedi 30 mars au soir.

Depuis le 19 mars, plusieurs municipalités de ces îles des Antilles françaises ont connu des arrêts de service complets ou partiels du à une rupture de la conduite d’eau reliant Basse-Terre à Grande-Terre causée par un acte de vandalisme, selon la précédente annonce de la préfecture.

Des sondages sont en cours concernant cet incident qui a laissé jusqu’à 130 000 personnes, y compris des centres de santé tels que le CHU de la Guadeloupe et de nombreuses écoles, sans eau. Ces établissements ont du fermer leurs portes avant les vacances en raison de la pénurie d’eau. Les procureurs de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre ont annoncé l’ouverture d’enquêtes sur cet incident la semaine dernière.

Malgré le retour de l’eau annoncée dans la plupart des régions, certains secteurs de Gosier et Pointe-à-Pitre étaient toujours privés d’eau samedi matin, en raison d’une « rotation d’eau » – des coupures planifiées par le fournisseur qui permettent une distribution rotative – due à des pénuries chroniques constatées en Guadeloupe.

Depuis des années, l’archipel a été sujet à de nombreuses interruptions de service à cause de l’ancienneté du réseau et d’une mauvaise gestion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1139
Actualité

« Des milliers d’Ukrainiens fuient Kharkiv, Russie »

19 mai 2024
Depuis plus d'une semaine, l'armée ukrainienne s'efforce de résister à l'attaque russe sur la région frontalière de Kharkiv, en Russie, alors que des volontaires et des policiers évacuent les résidents…
example 1136
Actualité

Crise haïtienne impacte élections dominicaines

19 mai 2024
Au cœur de la cité dominicaine Saint-Domingue, plus précisément dans le tranquille quartier résidentiel de Miraflores, des éclats de rire en créole haïtien émanent d'un bâtiment à peine terminé. Trois…