×
google news

Faye, nouvel président sénégalais, 54,28% voix

Pour la première fois depuis que le Sénégal a obtenu son indépendance en 1960, un rival a décroché la victoire dès le premier tour. Bassirou Diomaye Faye, un Sénégalais, a triomphé lors du premier tour des élections présidentielles du 24 mars en obtenant une grande majorité de 54,28 % des votes, une avance significative par rapport à son concurrent Amadou Ba qui n’a remporté que 35,79 % des voix. Ces résultats ont été confirmés par le Conseil constitutionnel le vendredi 29 mars.

La déclaration du Conseil constitutionnel affirme que « M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été élu président de la République du Sénégal ». Aucune objjection n’a été soulevée par les 19 candidats parmi lesquels se trouvait Aliou Mamadou Dia qui a reçu 2,8 % des votes.

Lors de leur discussion téléphonique suite à cette élection, le président français Emmanuel Macron a partagé avec le président élu sénégalais son souhait de renforcer le partenariat entre le Sénégal et la France. Il a également félicité chaleureusement M. Faye pour son élection et a salué le bon processus électoral et le choix souverain du peuple sénégalais.

Selon la présidence, M. Faye prêtera serment à Diamniadio, une ville nouvelle, mardi en fin de matinée. Il prendra officiellement ses fonctions lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur Macky Sall qui se déroulera au Palais présidentiel à Dakar.

La participation s’est élevée à 61,3%. C’est inférieur à celle de 2019, où M. Sall avait remporté son deuxième mandat, également au premier tour, mais supérieure à celle de 2012. ContributionRéutilisation de ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1175
Actualité

Élections: Plus de partis d’extrême-droite

20 avril 2024
Alors que l'élection approche, les candidats se préparent pour une éventuelle entrée au Parlement européen. Les sondages indiquent que les partis associés aux groupes Conservateurs et réformistes européens (ECR) et…
example 1174
Actualité

Base militaire bombardée en Irak

20 avril 2024
De nouvelles informations indiquent qu'un "bombardement" a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril sur une base militaire au centre de l'Irak. Cette base héberge…
example 1173
Actualité

Trois otages camerounais libérés au Nigeria

20 avril 2024
Trois travailleurs humanitaires camerounais, associés à l'ONG française Première urgence internationale (PUI), qui ont été retenus en captivité pendant cent jours, ont été libérés le vendredi 19 avril. Ils avaient…
example 1171
Actualité

Pèlerinage juif limité en Tunisie, cause Gaza

20 avril 2024
Suite à l'éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l'évènement annuel du pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba en Tunisie, qui a généralement…